Aller au contenu principal

Bourse de Vienne: objectif atteint

Après Paris, Vienne, la capitale autrichienne a accueilli la filière du commerce des grains européenne pour un grand moment de convivialité.

DEUX MILLE PERSONNES sont venues goûter aux charmes de Vienne, capitale de l’Autriche et du commerce des grains ce 21 octobre. Une fréquentation moindre qu’au Carrousel du Louvre à Paris l’an dernier, mais pour ceux qui ont eu la chance d’en être cette année, le discours est unanime, cette bourse est «l’une des plus réussies». Pour son président Rudolf Kunisch, «l’objectif, qui était de rassembler 2000 personnes, a été atteint», s’est-il satisfait, tout en appréciant le caractère international de l’évènement avec «quarante et une nations représentées».

Allemands, Français et Italiens majoritaires

Juste derrière les Allemands avec 139 entreprises présentes et 265 personnes, la représentation française a été à la hauteur avec presque 250 congressistes hexagonaux pour 95 entreprises représentées. Les Italiens arrivent en troisième position avec 195 participants pour 101 sociétés. Toutefois de nombreux opérateurs français ont déploré l’absence de certains grands noms de la filière, d’origine de l’ouest de la France notamment.

De leur côté, les pays de l’Est étaient tous au rendez-vous autrichien, mais en nombre nettement plus réduit. Les autres grandes nations agricoles hors Union européenne (Etats-Unis, Argentine, Brésil, Australie, Canada, Russie) ont également fait le déplacement avec une présence remarquée du Brésil au travers de la société Agrenco qui, comme l’an dernier à Paris, a organisé une conférence la veille de la journée de bourse. Enfin, on saluera la venue de nations moins attendues telles que Chypre ou l’Uruguay.

Une excellente organisation

De l’avis général, la 45e réunion européenne du commerce des grains est «une grande réussite». Les opérateurs ont apprécié «la parfaite organisation, à l’autrichienne, de l’évènement». «De jolis stands», «un bon éclairage», «une circulation aisée», «propreté» et «confort» ont souvent été évoqués par les Français qui se sont déplacés. Les contacts ont été nombreux et très conviviaux.

Cette édition à Vienne ne souffre pas de la comparaison avec la précédente bourse à Paris qui fut celle de tous les records, notamment en terme de participation mais aussi de coût. Si ce moment autrichien a rassemblé moins d’opérateurs que l’an passé, les participants ont pour leur part profité de cette moindre affluence pour «circuler plus librement à travers les allées» et sans «avoir trop chaud».

La traditionnelle soirée du jeudi précédant la bourse a tenu ses promesses à l’image de la journée suivante. Environ, 730 convives ont assisté à des représentations viennoises classiques mais parfaitement orchestrées dans le magnifique cadre de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Vienne. Seule critique concernant cette soirée traditionnelle, la longue attente pendant les intermèdes. Mais, comme l’ont rappelé les participants, «on vient d’abord en bourse pour faire des contacts intéressants».

Une bourse bien soutenue par l’Etat

Baudouin Delforges, le président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris, a tenu à «féliciter les organisateurs pour leur accueil chaleureux et le cadre magnifique de la bourse et de la soirée la précédent». Il a également noté le soutien du maire de Vienne, ainsi que du ministre de l’Agriculture autrichien, qui «ont mis à disposition des opérateurs le palais des Congrès et l’exceptionnelle salle des fêtes de l’Hôtel de Ville», regrettant de n’avoir reçu pareil signe des autorités publiques françaises pour la bourse de Paris.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne