Aller au contenu principal

Bourse de la Rochelle : inquiétudes sur les cultures dans l'ouest de l'Hexagone

La 3e bourse maritime agricole de La Rochelle-La Pallice (anciennement “bourse aux céréales”), qui a accueilli les 16 et 17 juin près de 300 participants selon le président du directoire Michel Puyrazat, a été l'occasion de faire un point sur les marchés des céréales et l'état des cultures sur la façade Atlantique. Si les volumes devraient être au rendez-vous selon les professionnels, ces derniers n'ont pas caché leurs craintes quant à la qualité future de la collecte. « Les fortes pluies sont un élément d'inquiétude », s'est exprimé Jean François Lépy, directeur de Soufflet Négoce. Toutefois, les professionnels ne veulent pas dramatiser la situation outre mesure. Tous ont signifié qu'il était encore trop tôt pour réellement se prononcer. Jean François Lépy a confirmé que les collectes dans l'hémisphère Nord du globe devraient être bonnes voire très bonnes en termes de volumes, notamment en Bulgarie, en Roumanie, en Ukraine et au sud de la Russie, où les récoltes ont débuté. Néanmoins, ce dernier s'est refusé à donner son opinion précise concernant l'évolution future des cours. Il souligne simplement que « les prix sont actuellement à un niveau très bas (…) On verra quelle sera la qualité en mer Noire. »

Export en recul mais correct

Côté activité, Jean François Lépy indique que les travaux sur la ligne ferroviaire de l'hinterland de la Rochelle, qui ont duré six semaines, pour se clore le 20 juin, ont affecté l'activité, tout comme les grèves. Toutefois, les exportations portuaires 2015/2016 s'avèrent élevées, à 4,6-4,7 Mt, contre 4,9 Mt l'an dernier, précise Vincent Poude-vigne, DG de Sica Atlantique. « L'activité a été très irrégulière. La première partie de campagne a été calme, alors que l'activité sur la seconde a été frénétique certaines semaines. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne