Aller au contenu principal

Bourse de la Rochelle : inquiétudes sur les cultures dans l'ouest de l'Hexagone

La 3e bourse maritime agricole de La Rochelle-La Pallice (anciennement “bourse aux céréales”), qui a accueilli les 16 et 17 juin près de 300 participants selon le président du directoire Michel Puyrazat, a été l'occasion de faire un point sur les marchés des céréales et l'état des cultures sur la façade Atlantique. Si les volumes devraient être au rendez-vous selon les professionnels, ces derniers n'ont pas caché leurs craintes quant à la qualité future de la collecte. « Les fortes pluies sont un élément d'inquiétude », s'est exprimé Jean François Lépy, directeur de Soufflet Négoce. Toutefois, les professionnels ne veulent pas dramatiser la situation outre mesure. Tous ont signifié qu'il était encore trop tôt pour réellement se prononcer. Jean François Lépy a confirmé que les collectes dans l'hémisphère Nord du globe devraient être bonnes voire très bonnes en termes de volumes, notamment en Bulgarie, en Roumanie, en Ukraine et au sud de la Russie, où les récoltes ont débuté. Néanmoins, ce dernier s'est refusé à donner son opinion précise concernant l'évolution future des cours. Il souligne simplement que « les prix sont actuellement à un niveau très bas (…) On verra quelle sera la qualité en mer Noire. »

Export en recul mais correct

Côté activité, Jean François Lépy indique que les travaux sur la ligne ferroviaire de l'hinterland de la Rochelle, qui ont duré six semaines, pour se clore le 20 juin, ont affecté l'activité, tout comme les grèves. Toutefois, les exportations portuaires 2015/2016 s'avèrent élevées, à 4,6-4,7 Mt, contre 4,9 Mt l'an dernier, précise Vincent Poude-vigne, DG de Sica Atlantique. « L'activité a été très irrégulière. La première partie de campagne a été calme, alors que l'activité sur la seconde a été frénétique certaines semaines. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne