Aller au contenu principal

Boulangerie-pâtisserie : les nouvelles tendances de consommation

Le renouvellement de l'offre, en lien avec les besoins et désirs des consommateurs, va conduire à la diversification des farines et le développement de mix et premix Santé.

Les nouveautés en boulangerie concernent la multiplication des instants de consommation (petit déjeuner, goûter, brunch, café...), le renouvellement de la variété des pains (ethnique, à inclusion de graines, allégé en gluten...) et le développement du merchandising, de l'étiquetage et du marketing digital », a résumé Nicolas Nouchi de CHD Expert, lors de la présentation d'Europain&Intersuc, le 29 septembe. Ces nouvelles tendances auront une incidence sur l'offre en farine, en termes de matière première (maïs, sarasin, coco, châtaigne...) et de signe de qualité (comme les écolabels). « L'allègement en gluten passera par l'utilisation du levain, au détriment des levures, ajoute le spécialiste. Les mix et premix Santé, sans adjuvant pouvant dénaturé le produit, se développeront. »

Savoir vendre son savoir-faire

Sur la base de l'étude qualitative réalisée par CHD Expert durant l'été 2015, le salon Europain & Intersuc se concentre sur les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain pour la boulangerie-pâtisserie, afin de proposer aux professionnels les produits, équipements ou services adaptés à leur métier.

Diversité et renouvellement, savoir-faire et savoir-vendre caractériseront la boulangerie en 2016. La pâtisserie proposera des plaisirs raisonnables, étonnement mis en scène. Quant à l'industrie, les maîtres-mots pour l'équipement seront l'efficacité, la polyvalence et l'ergonomie, sans oublier les nouveaux ingrédients pour des recettes revisitées. À plus long terme, l'inspiration et l'écoute du client guideront le boulanger, la pâtisserie passera au 3.0, tandis que les nouvelles technologies seront intelligentes, connectées et économiques. Elles devront également améliorer la vie du personnel, tout en s'adaptant à la multiplicité des usages et en gérant la traçabilité du produit et les non contaminations.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne