Boulangerie-pâtisserie : les nouvelles tendances de consommation
Le renouvellement de l'offre, en lien avec les besoins et désirs des consommateurs, va conduire à la diversification des farines et le développement de mix et premix Santé.

Les nouveautés en boulangerie concernent la multiplication des instants de consommation (petit déjeuner, goûter, brunch, café...), le renouvellement de la variété des pains (ethnique, à inclusion de graines, allégé en gluten...) et le développement du merchandising, de l'étiquetage et du marketing digital », a résumé Nicolas Nouchi de CHD Expert, lors de la présentation d'Europain&Intersuc, le 29 septembe. Ces nouvelles tendances auront une incidence sur l'offre en farine, en termes de matière première (maïs, sarasin, coco, châtaigne...) et de signe de qualité (comme les écolabels). « L'allègement en gluten passera par l'utilisation du levain, au détriment des levures, ajoute le spécialiste. Les mix et premix Santé, sans adjuvant pouvant dénaturé le produit, se développeront. »
Savoir vendre son savoir-faireSur la base de l'étude qualitative réalisée par CHD Expert durant l'été 2015, le salon Europain & Intersuc se concentre sur les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain pour la boulangerie-pâtisserie, afin de proposer aux professionnels les produits, équipements ou services adaptés à leur métier.
Diversité et renouvellement, savoir-faire et savoir-vendre caractériseront la boulangerie en 2016. La pâtisserie proposera des plaisirs raisonnables, étonnement mis en scène. Quant à l'industrie, les maîtres-mots pour l'équipement seront l'efficacité, la polyvalence et l'ergonomie, sans oublier les nouveaux ingrédients pour des recettes revisitées. À plus long terme, l'inspiration et l'écoute du client guideront le boulanger, la pâtisserie passera au 3.0, tandis que les nouvelles technologies seront intelligentes, connectées et économiques. Elles devront également améliorer la vie du personnel, tout en s'adaptant à la multiplicité des usages et en gérant la traçabilité du produit et les non contaminations.