Aller au contenu principal

Borealis Grand-Quevilly veut accroître ses exportations d'engrais solides

Les 60 M€, investis lors du grand arrêt de l'usine en 2014*, ont permis d'enregistrer des niveaux de production d'ammoniac et d'ammonitrate beaucoup plus stables et élevés que par le passé.

« Borealis Grand-Quevilly vise l'accroissement de ses ventes sur les marchés européens proches et le grand export dans les années à venir, confie Christophe Beaunoir, DG délégué de Borealis Chimie SAS. Pour ce site de production d'engrais solides, le transport maritime revêt une importance cruciale, pour l'exportation d'engrais vers des régions européennes proches comme le sud de l'Angleterre ou l'Irlande, des marchés où Borealis est implanté depuis longtemps et où l'industrie des fertilisants a lentement décliné depuis une vingtaine d'années. » Des perspectives rendues possibles par l'amélioration des niveaux de production de l'usine. « 2015 reste l'année avec la meilleure performance opérationnelle, sur ces dix derniers exercices. Des records de production ont été atteints même s'ils restent encore éloignés des objectifs fixés, reconnaît le dirigeant. C'est grâce à un investissement continu et maîtrisé, dans les années à venir, que Borealis atteindra cet objectif de pleine capacité. »

Le report modal en question

En cours de rénovation par le port de Rouen, le nouveau quai en face de l'usine a pour objectif d'accroître le transport de produits par voie maritime en nombre et en taille de navires. Jusqu'ici, un bateau par semaine quittait le terminal portuaire. « La vocation du nouveau quai n'est pas, a priori, de développer le report modal en France : aujourd'hui, les infrastructures de stockage d'engrais solides sont peu développées sur la Seine et ne permettent pas d'exploiter en totalité les potentialités du fleuve, explique Christophe Beaunoir. Les transports routier et ferroviaire resteront, pour l'instant, les modes de transport privilégiés pour approvisionner les principales zones de consommation, que sont l'ouest de la France, la Beauce et le grand bassin parisien. »

Cependant, Borealis Grand-Quevilly considère déjà la possibilité de faire transiter par voie fluviale ses produits habituellement transportés par la route et le fer pour réduire son impact environnemental. « Et cela d'autant plus que la Seine et le futur canal Seine-Nord Europe traversent de grandes régions agricoles. »

* cf. n°4074 en page 20

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne