Aller au contenu principal

Borealis Grand-Quevilly veut accroître ses exportations d'engrais solides

Les 60 M€, investis lors du grand arrêt de l'usine en 2014*, ont permis d'enregistrer des niveaux de production d'ammoniac et d'ammonitrate beaucoup plus stables et élevés que par le passé.

« Borealis Grand-Quevilly vise l'accroissement de ses ventes sur les marchés européens proches et le grand export dans les années à venir, confie Christophe Beaunoir, DG délégué de Borealis Chimie SAS. Pour ce site de production d'engrais solides, le transport maritime revêt une importance cruciale, pour l'exportation d'engrais vers des régions européennes proches comme le sud de l'Angleterre ou l'Irlande, des marchés où Borealis est implanté depuis longtemps et où l'industrie des fertilisants a lentement décliné depuis une vingtaine d'années. » Des perspectives rendues possibles par l'amélioration des niveaux de production de l'usine. « 2015 reste l'année avec la meilleure performance opérationnelle, sur ces dix derniers exercices. Des records de production ont été atteints même s'ils restent encore éloignés des objectifs fixés, reconnaît le dirigeant. C'est grâce à un investissement continu et maîtrisé, dans les années à venir, que Borealis atteindra cet objectif de pleine capacité. »

Le report modal en question

En cours de rénovation par le port de Rouen, le nouveau quai en face de l'usine a pour objectif d'accroître le transport de produits par voie maritime en nombre et en taille de navires. Jusqu'ici, un bateau par semaine quittait le terminal portuaire. « La vocation du nouveau quai n'est pas, a priori, de développer le report modal en France : aujourd'hui, les infrastructures de stockage d'engrais solides sont peu développées sur la Seine et ne permettent pas d'exploiter en totalité les potentialités du fleuve, explique Christophe Beaunoir. Les transports routier et ferroviaire resteront, pour l'instant, les modes de transport privilégiés pour approvisionner les principales zones de consommation, que sont l'ouest de la France, la Beauce et le grand bassin parisien. »

Cependant, Borealis Grand-Quevilly considère déjà la possibilité de faire transiter par voie fluviale ses produits habituellement transportés par la route et le fer pour réduire son impact environnemental. « Et cela d'autant plus que la Seine et le futur canal Seine-Nord Europe traversent de grandes régions agricoles. »

* cf. n°4074 en page 20

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne