Aller au contenu principal

Port autonome de Paris
Bonnes perspectives pour le trafic francilien

Les résultats de la récolte française 2008 et les nouvelles infrastructures développées devraient générer une forte hausse du trafic fluvial de céréales pour 2008. Pour faire face à cet enjeu, le Port autonome de Paris met tout en œuvre pour développer le report modal de cette filière : liaison avec l’Europe grâce au canal Seine Nord-Europe, réalisation d’un réseau de terminaux à conteneurs. Déjà significatif, l’effort de la filière céréales pour le report modal devrait se poursuivre grâce notamment au projet du canal grand gabarit Seine-Nord Europe, dont la Déclaration d’Utilité Publique a été signée le 15 septembre dernier. Le Port de Paris entend accompagner cet effort en poursuivant sa politique d’aide à l’embranchement fluvial en faveur des céréaliers. Cette politique s’est traduite ces derniers mois par un soutien financier et technique à la réalisation d’infrastructures fluviales sur des ports privés. En 2007, le Port a ainsi signé avec Soufflet une convention pour la construction d’un front d’accostage qui permettra à la coopérative d’installer deux postes supplémentaires de chargement de grains et d’engrais à Mouy-sur-Seine.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne