Aller au contenu principal

Bonnes perspectives pour la demande en biocarburants d'ici 2018

Les Français souhaitent se tourner davantage vers le bioéthanol, d'après un sondage de l'institut Ipsos. Mais les prix des carburants et des véhicules doivent être attractifs.

«L es conducteurs de véhicule à essence sont favorables dans 72 % des cas à une meilleure distribution du SP95-E10 et du Super-éthanol-E85 », a commenté Étienne Mercier, co-directeur du département Opinion de l'institut Ipsos, lors des 5es Rencontres du bioé-thanol à Paris le 24 novembre. Le sondage, réalisé en novembre 2015 par l'institut pour la collective du bioéthanol, révèle une hausse de l'intérêt des consommateurs finaux pour l'essence et le biocarburant (cf. graphique). Il démontre également que les consommateurs sont mieux informés sur l'intérêt économique de l'E10 par rapport au carburant fossile. « 47 % des usagers utilisant de l'essence savent que l'E10 est moins onéreux que le sans plomb 95, contre seulement 41 % l'an dernier. »

De 33 % à 75 % de parts de marché pour l'E10 en 2018 ?

Le rapprochement des taxes sur le diesel et l'essence, ainsi que sur l'essence et l'E10, laisse espérer aux professionnels de la filière une hausse des parts de marché du bioéthanol. « En 2018, nous espérons que le l'E10 représentera 75 % du marché de l'essence, contre 33 % actuellement », projette Jérôme Bignon, président de l'association ePure.

Bien que le côté environnemental soit un élément important dans le choix des consommateurs, le prix reste le premier déclencheur d'achat, rappelle Étienne Mercier. Bernard Fourniou, président de l'OVE (Observatoire du véhicule d'entreprise), le rejoint. « Le diesel reste moins cher que l'essence et donc plus avantageux pour les entreprises, notamment grâce au remboursement de la TVA lors de l'achat de véhicules. » Selon lui, si le gouvernement appliquait le même avantage fiscal à l'essence, la part de cette dernière dans la consommation des entreprises passerait de 8,93 % actuelle-ment à environ 16 %.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne