Bonnes perspectives pour la demande en biocarburants d'ici 2018
Les Français souhaitent se tourner davantage vers le bioéthanol, d'après un sondage de l'institut Ipsos. Mais les prix des carburants et des véhicules doivent être attractifs.

«L es conducteurs de véhicule à essence sont favorables dans 72 % des cas à une meilleure distribution du SP95-E10 et du Super-éthanol-E85 », a commenté Étienne Mercier, co-directeur du département Opinion de l'institut Ipsos, lors des 5es Rencontres du bioé-thanol à Paris le 24 novembre. Le sondage, réalisé en novembre 2015 par l'institut pour la collective du bioéthanol, révèle une hausse de l'intérêt des consommateurs finaux pour l'essence et le biocarburant (cf. graphique). Il démontre également que les consommateurs sont mieux informés sur l'intérêt économique de l'E10 par rapport au carburant fossile. « 47 % des usagers utilisant de l'essence savent que l'E10 est moins onéreux que le sans plomb 95, contre seulement 41 % l'an dernier. »
De 33 % à 75 % de parts de marché pour l'E10 en 2018 ?Le rapprochement des taxes sur le diesel et l'essence, ainsi que sur l'essence et l'E10, laisse espérer aux professionnels de la filière une hausse des parts de marché du bioéthanol. « En 2018, nous espérons que le l'E10 représentera 75 % du marché de l'essence, contre 33 % actuellement », projette Jérôme Bignon, président de l'association ePure.
Bien que le côté environnemental soit un élément important dans le choix des consommateurs, le prix reste le premier déclencheur d'achat, rappelle Étienne Mercier. Bernard Fourniou, président de l'OVE (Observatoire du véhicule d'entreprise), le rejoint. « Le diesel reste moins cher que l'essence et donc plus avantageux pour les entreprises, notamment grâce au remboursement de la TVA lors de l'achat de véhicules. » Selon lui, si le gouvernement appliquait le même avantage fiscal à l'essence, la part de cette dernière dans la consommation des entreprises passerait de 8,93 % actuelle-ment à environ 16 %.