Aller au contenu principal

Bonnes perspectives pour la demande en biocarburants d'ici 2018

Les Français souhaitent se tourner davantage vers le bioéthanol, d'après un sondage de l'institut Ipsos. Mais les prix des carburants et des véhicules doivent être attractifs.

«L es conducteurs de véhicule à essence sont favorables dans 72 % des cas à une meilleure distribution du SP95-E10 et du Super-éthanol-E85 », a commenté Étienne Mercier, co-directeur du département Opinion de l'institut Ipsos, lors des 5es Rencontres du bioé-thanol à Paris le 24 novembre. Le sondage, réalisé en novembre 2015 par l'institut pour la collective du bioéthanol, révèle une hausse de l'intérêt des consommateurs finaux pour l'essence et le biocarburant (cf. graphique). Il démontre également que les consommateurs sont mieux informés sur l'intérêt économique de l'E10 par rapport au carburant fossile. « 47 % des usagers utilisant de l'essence savent que l'E10 est moins onéreux que le sans plomb 95, contre seulement 41 % l'an dernier. »

De 33 % à 75 % de parts de marché pour l'E10 en 2018 ?

Le rapprochement des taxes sur le diesel et l'essence, ainsi que sur l'essence et l'E10, laisse espérer aux professionnels de la filière une hausse des parts de marché du bioéthanol. « En 2018, nous espérons que le l'E10 représentera 75 % du marché de l'essence, contre 33 % actuellement », projette Jérôme Bignon, président de l'association ePure.

Bien que le côté environnemental soit un élément important dans le choix des consommateurs, le prix reste le premier déclencheur d'achat, rappelle Étienne Mercier. Bernard Fourniou, président de l'OVE (Observatoire du véhicule d'entreprise), le rejoint. « Le diesel reste moins cher que l'essence et donc plus avantageux pour les entreprises, notamment grâce au remboursement de la TVA lors de l'achat de véhicules. » Selon lui, si le gouvernement appliquait le même avantage fiscal à l'essence, la part de cette dernière dans la consommation des entreprises passerait de 8,93 % actuelle-ment à environ 16 %.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne