Bonnes perspectives de production de maïs ukrainien
Bien que revue à la baisse par rapport à l'an dernier, du fait d'un repli des surfaces, la production de maïs en Ukraine devrait tourner autour de 25 Mt, selon le cabinet de conseil Agritel.
Alors que certains analystes estiment la production de maïs ukrainien à 23 Mt, le cabinet de conseil spécialisé dans l'agriculture, Agritel, l'estime plutôt aux alentours de 25 Mt. Les cultures auraient moins souffert du déficit hydrique qu'estimé, selon l'analyste d'Agritel Alexandre Boy, suite à un tour de plaine réalisé durant l'été. « Les conditions climatiques en Ukraine étaient plus sèches dans l'Ouest, spécialement sur juillet-août. Dans le Centre-Est, la région a été plus arrosée qu'à l'habitude, ce qui compenserait en partie la baisse de rendement au niveau national », explique l'expert.
Les coûts de production ne s'élèvent qu'à 100 $/t en moyenne en Ukraine.
Et, même si ces conclusions étaient valables en août, et que les conditions sèches se sont prolongées jusqu'en septembre, Alexandre Boy précise que le stade sensible de la culture était passé. Ainsi, l'impact de la sécheresse devrait être réduit.
Des semis pour la prochaine campagne peu impactés ?
Le conflit avec la Russie plombe bien entendu l'économie du pays : chômage, dévaluation de la hryvnia, et surtout hausse des prix des intrants. Et pourtant, les semis de maïs pour la prochaine campagne pourraient se maintenir à un niveau convenable. « Certains producteurs vont probablement se tourner vers d'autres cultures moins chères comme l'orge ou le blé. Mais pour le moment, les achats de semences et d'engrais n'ont pas beaucoup été impactés », constate Alexandre Boy. Et de rappeler que le modèle de production ukrainien est bien moins intensif qu'en France, car moins gourmand en intrants notamment. Ajoutons à ” cela, des charges sociales et des coûts de main-d'œuvre moindres, une mécanisation plus aisée grâce aux grandes surfaces. « Les producteurs ukrainiens sont débrouillards, et les coûts de production ne s'élèvent qu'à 100 $/t en moyenne », confie l'analyste.