Aller au contenu principal

Bonnes perspectives de production de maïs ukrainien

Bien que revue à la baisse par rapport à l'an dernier, du fait d'un repli des surfaces, la production de maïs en Ukraine devrait tourner autour de 25 Mt, selon le cabinet de conseil Agritel.

Alors que certains analystes estiment la production de maïs ukrainien à 23 Mt, le cabinet de conseil spécialisé dans l'agriculture, Agritel, l'estime plutôt aux alentours de 25 Mt. Les cultures auraient moins souffert du déficit hydrique qu'estimé, selon l'analyste d'Agritel Alexandre Boy, suite à un tour de plaine réalisé durant l'été. « Les conditions climatiques en Ukraine étaient plus sèches dans l'Ouest, spécialement sur juillet-août. Dans le Centre-Est, la région a été plus arrosée qu'à l'habitude, ce qui compenserait en partie la baisse de rendement au niveau national », explique l'expert.

Les coûts de production ne s'élèvent qu'à 100 $/t en moyenne en Ukraine.

Et, même si ces conclusions étaient valables en août, et que les conditions sèches se sont prolongées jusqu'en septembre, Alexandre Boy précise que le stade sensible de la culture était passé. Ainsi, l'impact de la sécheresse devrait être réduit.

Des semis pour la prochaine campagne peu impactés ?

Le conflit avec la Russie plombe bien entendu l'économie du pays : chômage, dévaluation de la hryvnia, et surtout hausse des prix des intrants. Et pourtant, les semis de maïs pour la prochaine campagne pourraient se maintenir à un niveau convenable. « Certains producteurs vont probablement se tourner vers d'autres cultures moins chères comme l'orge ou le blé. Mais pour le moment, les achats de semences et d'engrais n'ont pas beaucoup été impactés », constate Alexandre Boy. Et de rappeler que le modèle de production ukrainien est bien moins intensif qu'en France, car moins gourmand en intrants notamment. Ajoutons à ” cela, des charges sociales et des coûts de main-d'œuvre moindres, une mécanisation plus aisée grâce aux grandes surfaces. « Les producteurs ukrainiens sont débrouillards, et les coûts de production ne s'élèvent qu'à 100 $/t en moyenne », confie l'analyste.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne