Aller au contenu principal

Bonnes perspectives de production de maïs ukrainien

Bien que revue à la baisse par rapport à l'an dernier, du fait d'un repli des surfaces, la production de maïs en Ukraine devrait tourner autour de 25 Mt, selon le cabinet de conseil Agritel.

Alors que certains analystes estiment la production de maïs ukrainien à 23 Mt, le cabinet de conseil spécialisé dans l'agriculture, Agritel, l'estime plutôt aux alentours de 25 Mt. Les cultures auraient moins souffert du déficit hydrique qu'estimé, selon l'analyste d'Agritel Alexandre Boy, suite à un tour de plaine réalisé durant l'été. « Les conditions climatiques en Ukraine étaient plus sèches dans l'Ouest, spécialement sur juillet-août. Dans le Centre-Est, la région a été plus arrosée qu'à l'habitude, ce qui compenserait en partie la baisse de rendement au niveau national », explique l'expert.

Les coûts de production ne s'élèvent qu'à 100 $/t en moyenne en Ukraine.

Et, même si ces conclusions étaient valables en août, et que les conditions sèches se sont prolongées jusqu'en septembre, Alexandre Boy précise que le stade sensible de la culture était passé. Ainsi, l'impact de la sécheresse devrait être réduit.

Des semis pour la prochaine campagne peu impactés ?

Le conflit avec la Russie plombe bien entendu l'économie du pays : chômage, dévaluation de la hryvnia, et surtout hausse des prix des intrants. Et pourtant, les semis de maïs pour la prochaine campagne pourraient se maintenir à un niveau convenable. « Certains producteurs vont probablement se tourner vers d'autres cultures moins chères comme l'orge ou le blé. Mais pour le moment, les achats de semences et d'engrais n'ont pas beaucoup été impactés », constate Alexandre Boy. Et de rappeler que le modèle de production ukrainien est bien moins intensif qu'en France, car moins gourmand en intrants notamment. Ajoutons à ” cela, des charges sociales et des coûts de main-d'œuvre moindres, une mécanisation plus aisée grâce aux grandes surfaces. « Les producteurs ukrainiens sont débrouillards, et les coûts de production ne s'élèvent qu'à 100 $/t en moyenne », confie l'analyste.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne