Aller au contenu principal

Machine/Process
Bonne année 2019 et investissements R&D records pour Bühler

Accompagnant ses clients (fabricants d'alimentation humaine et animale notamment) vers les différentes transitions du moment, le Suisse Bühler vient de publier ses résultats 2019. Tour d'horizon avec un point sur la R&D et 2020.

Une machine Bühler installée dans une minoterie
© Thierry Michel

Bühler, le spécialiste des machines et des équipements pour les industries agroalimentaires, de l’électronique grand public ou encore des revêtements, vient de publier un chiffre d’affaires de 3,25 Md CHF pour son exercice 2019, quasi-égal à celui de l’année précédente.

La division grains et aliments a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 Md CHF (+ 0,9 %) et celle de l’alimentation 774 M CHF (+ 2,5 %), démontrant le dynamisme mondial de ces filières. Contrairement à certains marchés (automobile, électronique grand public…), les secteurs de l’alimentation humaine et de l’alimentation animale ont enregistré une demande soutenue en 2019. En particulier, la dynamique de la malterie et des segments des protéines végétales comme alternative aux viandes a été très bonne.

Investissements et R&D

Surtout, le Suisse a poursuivi ses investissements en R&D (149 M CHF, un niveau record pour l’entreprise) afin d’accompagner ses clients vers les différentes transitions actuelles et à venir : abaissement de la consommation d’énergie et d’eau lors des phases de production ainsi que réduction des déchets et du gaspillage. L’entreprise a lancé un campus innovations en 2019, une opération « Initiative pour l’alimentation du futur » et a orienté ses activités innovantes vers les applications numériques.

Perspectives

Pour 2020, les dirigeants de Bühler estiment que l’environnement économique global sera marqué par un manque de visibilité et une volatilité croissantes par rapport à 2018. « Bien que Bühler ne s'attende pas à une reprise rapide de l'industrie automobile, les perspectives pour les secteurs de l'électronique grand public et du revêtement de verre semblent meilleures. Les marchés des denrées alimentaires et des aliments pour animaux semblent rester intacts avec certains segments en plein essor, tels que les protéines végétales pour les substituts de viande » a précisé Stefan Schreiber, PDG de l’entreprise, lors de la présentation de ces résultats le 13 février en Suisse. Les défis écologiques à résoudre seront encore la préoccupation première des clients de Bühler cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne