Aller au contenu principal

Machine/Process
Bonne année 2019 et investissements R&D records pour Bühler

Accompagnant ses clients (fabricants d'alimentation humaine et animale notamment) vers les différentes transitions du moment, le Suisse Bühler vient de publier ses résultats 2019. Tour d'horizon avec un point sur la R&D et 2020.

Une machine Bühler installée dans une minoterie
© Thierry Michel

Bühler, le spécialiste des machines et des équipements pour les industries agroalimentaires, de l’électronique grand public ou encore des revêtements, vient de publier un chiffre d’affaires de 3,25 Md CHF pour son exercice 2019, quasi-égal à celui de l’année précédente.

La division grains et aliments a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 Md CHF (+ 0,9 %) et celle de l’alimentation 774 M CHF (+ 2,5 %), démontrant le dynamisme mondial de ces filières. Contrairement à certains marchés (automobile, électronique grand public…), les secteurs de l’alimentation humaine et de l’alimentation animale ont enregistré une demande soutenue en 2019. En particulier, la dynamique de la malterie et des segments des protéines végétales comme alternative aux viandes a été très bonne.

Investissements et R&D

Surtout, le Suisse a poursuivi ses investissements en R&D (149 M CHF, un niveau record pour l’entreprise) afin d’accompagner ses clients vers les différentes transitions actuelles et à venir : abaissement de la consommation d’énergie et d’eau lors des phases de production ainsi que réduction des déchets et du gaspillage. L’entreprise a lancé un campus innovations en 2019, une opération « Initiative pour l’alimentation du futur » et a orienté ses activités innovantes vers les applications numériques.

Perspectives

Pour 2020, les dirigeants de Bühler estiment que l’environnement économique global sera marqué par un manque de visibilité et une volatilité croissantes par rapport à 2018. « Bien que Bühler ne s'attende pas à une reprise rapide de l'industrie automobile, les perspectives pour les secteurs de l'électronique grand public et du revêtement de verre semblent meilleures. Les marchés des denrées alimentaires et des aliments pour animaux semblent rester intacts avec certains segments en plein essor, tels que les protéines végétales pour les substituts de viande » a précisé Stefan Schreiber, PDG de l’entreprise, lors de la présentation de ces résultats le 13 février en Suisse. Les défis écologiques à résoudre seront encore la préoccupation première des clients de Bühler cette année.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne