Aller au contenu principal

Filière biscuit
Bon premier trimestre pour Mondelez International malgré la hausse des matières premières

En dépit de la hausse des coûts de produits de base, le spécialiste du grignotage a augmenté ses ventes et reste confiant pour l’ensemble de l’année.

Mondelez International publie de bon résultats pour son premier trimestre 2021
© Mondelez International

Mondelez International (propriétaire de Lu, Lu-Prince, Cadbury, Ritz, Tuc et Oreo notamment) a réalisé un chiffre d’affaires de 7,328 Mrds$ au premier trimestre 2021 (achevé au 31 mars), en hausse de 7,9 % par rapport au même trimestre de l’an passé, a-t-on appris le 27 avril. La moitié quasiment de cette progression provient du chiffre d’affaires à périmètre comparable, le solde provenant d’effets de change positifs et des chiffres d’affaires de nouvelles acquisitions (entre autres Give & Go et Hu).

La croissance au premier trimestre provient aussi bien des volumes que des prix. Les activités ont été plus dynamiques en Asie-Moyen-Orient-Afrique (+ 16,2 % en chiffre d’affaires) et en Europe (+ 10,2 %) qu’en Amérique du Nord (+ 4,3 %). Elles ont fléchi en Amérique latine (- 7,9 %). Le bénéfice net ressort à 961 M$ sur le trimestre, soit + 30,6 % comparé au même trimestre de 2020.

Il convient aussi de rappeler que l’Américain a racheté l’Australien Gourmet Food Holdings Pty Ltd, un spécialiste des biscuits et des crackers premium, le 1er avril 2021. Mondelez a également procédé à l’acquisition de parts majoritaires dans des entreprises alimentaires spécialisées dans la nutrition et le bien-être pendant ce premier trimestre.

Confiance et volatilité pour l'exercice 2021

« Nos résultats pour le premier trimestre montrent que nous ressortons plus fort de la pandémie de Covid-19. Nous restons résolument concentrés sur l'accélération de la croissance en renforçant davantage notre marque principale et en étendant notre présence dans les canaux et catégories à forte croissance » a indiqué Dirk Van de Put, PDG du groupe dans le communiqué de presse de publication des résultats.

Mondelez précise cependant que la hausse du coût des matières premières a pesé négativement sur les affaires du groupe. Ce dernier dispose, à date, d’un peu plus de 2 Mrds$ en liquidités disponibles.

Il semble donc bien que les différentes vagues de confinements ont profité au groupe, notoirement connu pour ses gammes de produits de snacking et de grignotage et donc idéales pour des consommateurs cantonnés à rester majoritairement chez eux.

Pour 2021, Mondelez, qui reste prudent, donne quelques indications pour son activité de l’année : une croissance du chiffre d’affaires de 3 % ou plus par rapport à 2020 et des liquidités disponibles de plus de 3 Mrds$. Les effets de change sur les devises devraient encore compter pour une partie significative de cette croissance. Ces prévisions sont données à titre indicatif (hors cadre normatif des règles de comptabilité Gaap, « étant faite dans un contexte bien plus volatile que d’habitude en raison de la Covid-19 » mais « la stratégie à long terme demeure la même ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne