Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Bombes

A l’exception – jusqu’à présent il est vrai – du match de rugby contre la Namibie et des exploits de nos judokas, nos résultats dans l’ensemble des grandes compétitions sportives internationales ne nous permettent guère de pavoiser. Cela n’empêche pas à chaque match aux fêtards de faire la bombe, et ce, quel que soit le résultat. Et après tout, c’est plutôt sympa en cette période de morosité. Hélas, il y a bombe et bombe, ainsi celle que concocte le très problématique président iranien Ahmadinejad. La bombe atomique aux mains des ayatollahs fanatisés inquiète Bernard Kouchner comme François Heisbourg, président de l’Institut international d’études stratégiques de Londres. Pour cet éminent expert : « la paix et la guerre nucléaires dans le monde dépendent de l’avenir des ambitions nucléaires iraniennes. Si l’Iran acquiert des armes nucléaires, la possession de la “bombe” deviendra la règle et non l’exception, au Moyen-Orient et à l’échelle de la planète, avec comme perspective tôt ou tard, un conflit atomique. à l’inverse, si l’Iran s’abstient de franchir le seuil nucléaire, il y aura une chance que notre planète échappe à la prolifération généralisée des armes atomiques » (sic.). Quant à Poutine, il bombe le torse, en annonçant que la Russie a testé avec succès une bombe à effet de souffle qui serait « la bombe conventionnelle la plus puissante du monde (…) ». Son efficacité serait comparable à celle d’une arme nucléaire mais ne contaminerait pas l’environnement. Merci pour notre pauvre planète ! Cette bombe a été modestement baptisée : Père de toutes les bombes. La Massive Ordnance Air Blast Bombe américaine étant elle… la Mère de toutes les bombes ! Avec les prémices du dérèglement climatique auxquels nous assistons, comment ne pas comprendre ceux qui à toute occasion – et ce dans le sens de la fête – ne pensent qu’à faire la bombe ?

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne