Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Bombes

A l’exception – jusqu’à présent il est vrai – du match de rugby contre la Namibie et des exploits de nos judokas, nos résultats dans l’ensemble des grandes compétitions sportives internationales ne nous permettent guère de pavoiser. Cela n’empêche pas à chaque match aux fêtards de faire la bombe, et ce, quel que soit le résultat. Et après tout, c’est plutôt sympa en cette période de morosité. Hélas, il y a bombe et bombe, ainsi celle que concocte le très problématique président iranien Ahmadinejad. La bombe atomique aux mains des ayatollahs fanatisés inquiète Bernard Kouchner comme François Heisbourg, président de l’Institut international d’études stratégiques de Londres. Pour cet éminent expert : « la paix et la guerre nucléaires dans le monde dépendent de l’avenir des ambitions nucléaires iraniennes. Si l’Iran acquiert des armes nucléaires, la possession de la “bombe” deviendra la règle et non l’exception, au Moyen-Orient et à l’échelle de la planète, avec comme perspective tôt ou tard, un conflit atomique. à l’inverse, si l’Iran s’abstient de franchir le seuil nucléaire, il y aura une chance que notre planète échappe à la prolifération généralisée des armes atomiques » (sic.). Quant à Poutine, il bombe le torse, en annonçant que la Russie a testé avec succès une bombe à effet de souffle qui serait « la bombe conventionnelle la plus puissante du monde (…) ». Son efficacité serait comparable à celle d’une arme nucléaire mais ne contaminerait pas l’environnement. Merci pour notre pauvre planète ! Cette bombe a été modestement baptisée : Père de toutes les bombes. La Massive Ordnance Air Blast Bombe américaine étant elle… la Mère de toutes les bombes ! Avec les prémices du dérèglement climatique auxquels nous assistons, comment ne pas comprendre ceux qui à toute occasion – et ce dans le sens de la fête – ne pensent qu’à faire la bombe ?

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne