Aller au contenu principal

Blés russes refusés en Egypte

LE BLOCAGE de 82.000 t de blé russe importé par l’Egypte et impropre à la consommation suscite de nombreux débats dans le pays. Mis en quarantaine suite au constat de la présence de mauvaises herbes et de charançons, le blé russe s’est attiré les foudres de nombreux organismes, ces derniers se rejetant mutuellement la responsabilité.

Les blés rappelés depuis les provinces

Le parquet a exigé la saisie de toutes les quantités de blé importées de Russie, qu’elles se trouvent au port de Safaga ou qu’elles aient déjà été livrées dans les provinces. Le tout est bloqué jusqu’à nouvel ordre et aboutissement des analyses complémentaires. Face aux accusations teintées d’opportunisme, Ashraf Al-Attal, P-dg de la société importatrice, se défend : « Cette affaire a été amplifiée sans fondements. Les services russes ont vérifié la cargaison avant sa livraison et tous les rapports assurent sa conformité aux normes. » Une affirmation relayée par Russian Grain Union, qui pour sa part voit plutôt cette quarantaine comme un prétexte visant à faire baisser les prix du blé russe. En Egypte, certains politiciens profitent de ce blocage pour remettre en cause l’orientation du pays privilégiant l’importation de blé au détriment d’une politique agricole nationale. L’Egypte est le premier acheteur mondial de blé avec près de la moitié de ses besoins satisfaits par le marché international. Elle avait décidé depuis quelque temps de varier ses sources d’approvisionnement avec les productions russes et ukrainiennes, en complément des Etats-Unis, qui restent son plus gros fournisseur.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne