Aller au contenu principal

Blés russes refusés en Egypte

LE BLOCAGE de 82.000 t de blé russe importé par l’Egypte et impropre à la consommation suscite de nombreux débats dans le pays. Mis en quarantaine suite au constat de la présence de mauvaises herbes et de charançons, le blé russe s’est attiré les foudres de nombreux organismes, ces derniers se rejetant mutuellement la responsabilité.

Les blés rappelés depuis les provinces

Le parquet a exigé la saisie de toutes les quantités de blé importées de Russie, qu’elles se trouvent au port de Safaga ou qu’elles aient déjà été livrées dans les provinces. Le tout est bloqué jusqu’à nouvel ordre et aboutissement des analyses complémentaires. Face aux accusations teintées d’opportunisme, Ashraf Al-Attal, P-dg de la société importatrice, se défend : « Cette affaire a été amplifiée sans fondements. Les services russes ont vérifié la cargaison avant sa livraison et tous les rapports assurent sa conformité aux normes. » Une affirmation relayée par Russian Grain Union, qui pour sa part voit plutôt cette quarantaine comme un prétexte visant à faire baisser les prix du blé russe. En Egypte, certains politiciens profitent de ce blocage pour remettre en cause l’orientation du pays privilégiant l’importation de blé au détriment d’une politique agricole nationale. L’Egypte est le premier acheteur mondial de blé avec près de la moitié de ses besoins satisfaits par le marché international. Elle avait décidé depuis quelque temps de varier ses sources d’approvisionnement avec les productions russes et ukrainiennes, en complément des Etats-Unis, qui restent son plus gros fournisseur.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne