Aller au contenu principal

Actualités
Blé transgénique retrouvé aux États-Unis, l’Union européenne est peu concernée

Alors qu’aucune variété de blé transgénique n’est autorisée à la culture dans le monde, un blé OGM en phase de germination a été retrouvé sur une exploitation nord-américaine dans l’État de l’Oregon, le 29 mai, selon les autorités US. La variété est un blé white résistant au glyphosate (agent du Round Up) que la société Monsanto, leader mondial de la semence, avait testé entre 1998 et 2005, avant de l’abandonner faute d’intérêt suffisant pour les industriels, qui refusaient d’utiliser du blé génétiquement modifié dans l’alimentation humaine. À peine médiatisée, cette révélation a fait baisser les cours du blé sur Chicago.

Suspension des importations japonaises et coréennes
Les États-Unis étant le principal fournisseur de blé du Japon, qui est son premier client à l’international avec un volume de 3,5 Mt de blé l’an passé, ont vu une commande de 25.000 t de blé white annulée. Selon l’Association américaine des producteurs de blé, cette décision ne s’étendrait pas aux autres variétés de blé US, arguant que des commandes ont été passées depuis. Pour autant, la nouvelle a conduit l’association des meuniers coréens, également consommateurs de blé white US, à suspendre leurs achats. La France, qui n’importe pas ce type de blé, est peu concernée.

Pas de trace en France a priori, mais l’UE reste attentive
Selon l’USDA (les douanes françaises ne renseignant pas la variété de blé importée dans l’Hexagone), la France n’aurait pas importé le moindre lot de ce blé blanc nord-américain, pas plus qu’en provenance d’Australie (premier producteur mondial de blé blanc). Dès le 30 mai, la Commission européenne a recommandé aux États-membres d’effectuer des contrôles sur les importations de blé white en provenance des États-Unis. «En cas de résultat positif confirmé, le lot ne sera pas placé sur le marché », a-t-elle indiqué.
Les importations de blé blanc américain restent marginales dans l’UE. Selon les chiffres de l’USDA, les exportations US de blé ont évolué entre 21,7 Mt et 32,6 Mt sur les cinq dernières campagnes, avec une proportion de blé de type White comprise entre 13 et 21 % du total, soit 3,5 à 5,6 Mt. Sur ce marché, l’UE est un petit client avec une part estimée entre 0 et 0,06 % des débouchés export, soit 300 t à 2.700 t par campagne, à comparer au total des importations de blé US oscillant entre 600.000 t et 1,9 Mt sur les cinq dernières campagnes. Dans le détail, les États membres importateurs de blé White sont la Suède (1.300 t en 2011/12, 800 t en 2012/13), l’Allemagne (200 t en 2008/09), la Belgique (100 t en 2008/09) et la Finlande (2.700 t en 2007/08).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne