Aller au contenu principal

Blé tendre : variétés semées pour 2006

Le paysage variétal change d’aspect avec l’apparition de variétés récentes dans les dix premières places du classement, établi par l’Onic.

APRES UNE PERIODE de stabilité en 2003 et 2004, la part des surfaces en blé tendre desti-nées à la panification a gagné deux points en deux ans pour s’établir à 91% de la surface emblavée. Cette domination se fait au détri-ment des blés pour autres usages, notamment les blés fourragers dont l’emblavement ne cesse de régresser.

Caphorn tient le cap

Apache conserve de justesse sa première place face à Caphorn, son poursuivant immédiat, qui gagne deux points par rapport à la précédente enquête, tandis qu’Apache en perd six. Ces deux variétés sont maintenant au coude-à-coude. Mais le plongeon d’Apache ne profite que partiellement à Caphorn dont la progression est modérée pour s’imposer comme prochaine variété dominante. Charger, Orvantis et Isengrain continuent de décliner doucement. Faits notables dans ce classement, les variétés de plus de six ans d’ancienneté décrochent au profit de cultivars plus récents comme Autan (2001) et Nirvana (2002) qui gagnent un point en un an et surtout Sankara (2004) qui gravit 28 places et se hisse au huitième rang. La part des dix variétés les plus semées poursuit sa décrue. Cette tendance semble s’accélérer car l’érosion était de cinq points entre 2004 et 2005, alors qu’elle est de six points entre 2005 et 2006, soit une chute de onze points en deux ans.

Après une nette progression constatée depuis quelques années, la part des variétés recommandées par la meunerie recule légèrement et couvre un peu plus de 46 % des surfaces, contre 48 % en 2005. Cette évolution s’explique par le décrochage d’Apache et de Paindor dans le classement général. En second lieu, le remplacement d’Orvantis, (classée en 4 e position) par Mendel, variété plus récente, a contribué à ce tassement.

Elargissement du choix variétal

Cette pratique déjà constatée dans les plus grandes exploitations s’étend aux plus petites. Ainsi, la part des dix premières variétés décroît de trois points sur les surfaces de moins de 10 ha et de dix points sur celles de 10 à 50 ha tandis qu’elle se maintient dans les plus grandes exploitations. Néanmoins, Apache, Soissons ou Isengrain demeurent des valeurs sûres dans les petites exploitations, tandis que celles de plus de 50 ha de blé adjoignent des cultivars plus récents comme Caphorn et Nirvana. A noter la percée de Sankara qui occupe 5 % de l’emblavement de ces dernières. Par rapport aux cinq cultivars les plus utilisés, Caphorn et Charger sont cultivés en moyenne sur 13 ha, Orvantis sur 12 ha, Apache sur 11 ha et Isengrain sur 9 ha.

Le nombre moyen de variétés semées par exploitation s’accroît, un peu plus de 2,7 variétés contre 2,6 l’an dernier. Les agriculteurs n’hésitent pas à semer un plus grand nombre de variétés, 10 % d’entre eux utilisent au moins six variétés contre 7 % l’an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne