Aller au contenu principal

Blé tendre : une récolte 2011 sauvée en quantité, à surveiller en qualité

Production - Alors que les surfaces ont légèrement progressé par rapport à la campagne précédente, la récolte de blé reculerait de presque 10 %.

A l’approche de la mi-août, quelques parcelles dans le nord du pays restent à récolter, mais l’essentiel de la production de blé tendre est maintenant moissonnée. Les premiers échos font état d’une récolte en retrait en volume et d’une qualité globalement bonne, mais très hétérogène, contrairement à l’an passé. Le service de statistiques du ministère de l’Agriculture a estimé la récolte de blé tendre hexagonale à 32,5 Mt, soit une baisse de 9 % par rapport à 2010. Les autres céréales à paille ont elles aussi pâti de la sécheresse qui a touché le pays avant l’été. La production d’orge s’élèverait à seulement 8,8 Mt, en retrait de 13 % et celle de triticale à 1,9 Mt, en baisse de 6 %, tandis que le blé dur afficherait une récolte en nette recul à 1,962 Mt (-23 %).

Blé tendre : rendements meilleurs qu’attendu, qualité correcte mais très hétérogène
    Dans sa conjoncture d’août, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture (Agreste) a corrigé à la hausse son estimation de la production nationale de blé 2011 à 32,5 Mt. Un volume en baisse de 9 % par rapport à la récolte 2010 (35,6 Mt) qui témoigne de rendements finalement meilleurs que le laissaient présager les prévisions des semaines dernières. Selon le ministère, la sole s’est élevée à un peu plus de 5,14 Mha en 2010/2011 contre 4,922 Mha pour 2009/2010. Le rendement moyen s’établirait à 65 q/ha à comparé aux 70,9 q/ha observé l’an dernier. Toutes les régions de production seraient touchées par ce recul des rendements avec toutefois des disparités selon les zones géographiques. « La perte par rapport à la moyenne 2006/2010 atteindrait 7 q/ha dans le Centre, première région productrice de blé, 9 q/ha en Picardie et 3 q/ha en Champagne/Ardenne », selon Agreste. Sur l’ensemble des régions productrices, l’hétérogénéité des rendements est une constante, certaines parcelles présentant même des niveaux supérieurs. Certaines régions en revanche, comme le Poitou/Charentes, font état de rendements en net recul (au moins 20 % de moins que l’an passé). Des interrogations subsistent dans le nord de l’Hexagone où des parcelles restent à moissonner, dans l’attente d’un climat moins pluvieux.
    Concernant la qualité de la récolte de blé tendre 2011, l’hétérogénéité est aussi très forte, avec des variations suivant les régions.  Dans le Centre, la qualité serait très bonne avec des taux de protéine compris entre 11,5 et 12,5 % et des PS supérieurs à 75 kg/hl. En Ile-de-France, les opérateurs rapportent une récolte meilleure que prévu mais en deça des bonnes années. La principale inquiétude réside dans le temps de chute de Hagberg. « Certains blés récoltés dans la Marne, l’Aube, l’Aine ou l’Eure-et-Loir présentent des temps de chute un peu faibles », relève un courtier parisien. Mais « rien de très ennuyeux ». La précipitation dans laquelle les chargements de blé ont été faits par les OS dans certaines régions, pressés par des conditions climatiques très humides, peut expliquer les problèmes que rencontrent certains acheteurs. Il est donc encore un peu tôt pour dresser un portrait qualitatif complet et objectif de cette récolte.
    Globalement, la qualité ne devrait pas faire défaut cette année. L’export comme l’industrie française devrait pouvoir s’approvisionner sans trop de difficultés tout au long de cette campagne de commercialisation, même si certains blés biscuitiers manquent à l’appel. « A priori, ce sera confortable en terme de disponibilités mais aussi de bilan », estime Clément Gautier, analyste chez Plantureux.

Rendements de blé dur et d’orges en net retrait par rapport à 2010
    En blé dur, la production 2011 reculerait à 1,962 Mt contre 2,552 Mt l’an passé, soit une chute de 23 % selon le ministère de l’Agriculture. La baisse des surfaces, passées de 505.000 ha en 2010 à 433.000 ha cette année, conjuguée au recul de 10 % des rendements, passés de 50,5  q/ha à 45,3 q/ha, explique cette baisse de la production.
    En orge, la récolte 2011 se replierait de 13 % par rapport à 2010 (-20 % comparé à la moyenne quinquennale) à 8,8 Mt. Les surfaces ont reculé de 10 % et le rendement moyen de 7 q/ha par rapport à la moyenne quinquennale. Dans le détail, la production d’orges d’hiver a perdu 15 % à 6,4 Mt. Les orges de printemps affichent également un retrait avec 2,355 Mt récoltées cette année (2,540 Mt en 2010) pour une surface de 485.000 ha (419.000 ha en 2010).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne