Aller au contenu principal

Blé tendre français, une option pour le Nigeria ? Pas si sûr pour le moment

Le Nigeria, qui importe presque l'intégralité de son blé des États-Unis, pourrait se tourner vers le blé tendre hexagonal, plus compétitif avec la chute de la monnaie européenne face au dollar, a indiqué mercredi à l'AFP le ministre de l'Agriculture, Akinwumi Adesina, en visite à Paris. « Si vous êtes moins chers, c'est bon pour nous : avec la baisse du cours de la monnaie nigériane vous avez l'avantage, d'autant que le Nigeria a toujours entretenu une excellente relation avec la France », a déclaré le ministre nigérian.

Fausse bonne nouvelle

Cette annonce pourrait réjouir les exportateurs français mais elle s'apparente plus à une fausse bonne nouvelle, la demande des meuniers étant quasi exclusivement tournée vers des blés à plus de 12 % de taux de protéines, plutôt rares en France. Le Nigeria est l'un des plus gros acheteurs d'Afrique subsaharienne. « C'est un marché d'au moins 4 Mt, soit près de la moitié du tonnage importé sur la zone allant de la Mauritanie à l'Angola », estime Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca de France Export Céréales.

Un marché d'au moins 4 Mt essentiellement tourné vers des blés à 12 % de protéines.

La France y exporte quelques volumes, mais très peu au regard des besoins. « Nous fournissons entre 100 et 250 kt de blé suivant les années. Mais ce volume n'est destiné qu'à un seul moulin pour la fabrication d'une farine spéciale, qui ne demande pas 12 % de taux de protéines. Nous avons exporté 139 kt à ce jour sur 2014/2015 », explique Yann Lebeau.

Le Nigeria ouvre ses portes à de nouveaux exportateurs

Jusqu'à la campagne 2013/2014, les meuniers nigerians n'achetaient que du blé d'origine étatsunienne, notamment du hard red winter, pour approvionner leur outil de production. Cette année, l'importateur africain s'est tourné vers d'autres sources d'approvisionnement, amputant les volumes en provenance des États-Unis de près d'1 Mt, souligne Yann Lebeau. « La Russie a expédié entre 500 et 600 kt de blé, l'Allemagne 53 kt et la Roumanie 27 kt qui viennent s'ajouter aux 139 kt françaises ».

Une première étape vers de nouvelles relations avec les exportateurs nigérians ? Pas évident, car les moulins au Nigeria sont de très grosses unités, avec d'importantes capacités d'écrasement. Faire évoluer leur cahier des charges (blé à 12 % de protéine minimum) pour incorporer davantage de blés hexagonaux relève encore de l'exploit. « Ce sera très compliqué », confirme Yann Lebeau.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne