Aller au contenu principal

Blé tendre 2016 : « Ne pas se relâcher sur le plan protéine »

Les opérateurs présents aux JTIC se sont inquiétés des répercussions de la mauvaise récolte française de blé tendre 2016 sur le plan protéine et leurs activités.

Àquoi bon s'efforcer à améliorer les taux de protéine dans les blés tendres si les autres caractéristiques, en l'occurence les PS, ne conviennent pas, et si les prix ne sont pas rémunérateurs ? « Il ne faut pas relâcher les efforts », a répondu, lors des 67es JTIC le 10 novembre à Paris, Olivia Le Lamer, responsable Grandes cultures chez FAM, en référence au plan protéine, rappelant que, en plus des besoins du marché intérieur, « le débouché Export reste incontournable ».

Rémunérer la protéine

Au niveau des OS, la rémunération de la protéine est une priorité. Craignant une baisse des fumures l'an prochain, « nous avons payé la protéine, même si elle était de mauvaise qualité, car il ne faut pas casser la dynamique. C'est pourquoi nous continuerons à la payer », assure Alain Caekaert, directeur Commerce des grains chez Vivescia. Idem chez Tereos : « Nous donnons une prime exceptionnelle à la protéine pour entretenir la motivation chez les agriculteurs », renchérit Rodolphe Quenardel, son directeur des achats Matières premières Céréales. Alain Caekaert indique que le programme “R&D et détection” de Vivescia sera amélioré, afin de mieux déceler à l'avance les problèmes de qualité de la récolte. Si le directeur déplore la perte de clients, il ne s'inquiète pas trop pour l'avenir. « Les marchés se réajustent et les traders se réadaptent pour conquérir des parts de marché. »

Du côté des moulins, « nous utilisons nos stocks de l'an dernier. Nous diminuons le débit de grains entrant dans les appareils à cylin-dres, afin de réduire la production d'issues », témoigne Pierre Marteau, directeur technique chez Les Moulins Bourgeois. Un gros travail de communication auprès des boulangers reste à effectuer, d'après lui. Les conseils prodigués portent notamment sur « l'utilisation accrue d'acide ascorbique, ou encore le raccourcissement de la seconde fermentation, passant de 2h00 à 1h30 », explique Benoît Méléard, responsable Caractérisation et Promotion des céréales chez Arvalis.

Chez les amidonniers, « on sera obligé de diminuer la quantité de produits élaborés », regrette Rodolphe Quenardel. Ce dernier, également président de l'Usipa, précise que « malgré la bonne compétitivité du blé, nous sommes obligés de faire davantage tourner nos usines à base de maïs »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne