Aller au contenu principal

Blé / Monde

LES COURS du blé tendre pourraient se reprendre au deuxième trimestre prochain, selon certains analystes. En effet, si les stocks de fin de campagne en blé sont appelés à remonter, la production 2009 pourrait baisser. « Jusqu’aux semis de printemps, la lourdeur des bilans peut juguler les prix et les maintenir sous pression », a indiqué Frédéric Ternois, trader chez Soufflet Négoce, à l’occasion des journées matières premières organisées les 2 et 3 décembre derniers par l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales). Mais après, tout est permis… ou presque. Le CIC prévoit une baisse des surfaces mondiales de 1,6 %, ce qui pourrait affecter la production. La hausse du coût des facteurs de production pourrait accentuer la tendance: « Les rendements ne seront-ils pas affectés par une baisse des intrants ? », s’est interrogé Frédéric Ternois. Et puis, « les stocks ne sont pas pléthoriques », a rappelé le spécialiste.

Attention aux effets du ralentissement économique

Difficile de dire si cela suffira à faire remonter les prix des blés des Vingt-Sept. La question des exportations fera probablement partie des données déterminantes. Fin novembre, l’Union européenne avait réalisé ou engagé 10 Mt à l’export. Un chiffre « en ligne » avec l’objectif de 16,6 Mt. Sauf qu’ « un ralentissement économique pourrait faire baisser la demande en deuxième partie de campagne », a souligné Frédéric Ternois, rappelant que l’Argentine et l’Australie risquent d’arriver sur le marché avec des volumes non négligeables. Pour le spécialiste, il va falloir surveiller de près les choix de l’Egypte, l’un des plus gros importateurs mondiaux de blé, situé à nos portes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne