Aller au contenu principal

Blé : la France importe du Royaume-Uni et de la LIthuanie pour pallier la mauvaise qualité

La France, premier exportateur européen de blé, a dû acheter du blé britannique et lituanien pour pallier la mauvaise qualité de sa récolte et pouvoir ainsi fournir ses grands clients étrangers, affirme l'AFP, le 21 août. Le port de Rouen a reçu cette semaine un chargement de 27 000 tonnes de blé en provenance de Lituanie et un autre de 4 400 tonnes venu du Royaume-Uni, a déclaré un porte-parole du port. A Dunkerque, ce sont 3 000 tonnes de blé britannique qui ont été déchargées en début de semaine et d'autres livraisons ne sont "pas exclues", selon Damien Vercambre, de la société de courtage Inter-Courtage, basée dans la ville portuaire du Nord. La récolte française de blé pour la meunerie a été gâchée cet été par une conjugaison exceptionnelle d'intempéries qui ont dégradé la qualité des grains, lui laissant peu d'espoir de trouver des acquéreurs sur le marché international. Pour honorer leurs contrats, les exportateurs français doivent donc mélanger du blé de bonne qualité au blé plus médiocre livré par les agriculteurs. Le Royaume-Uni, qui produit habituellement du blé fourrager utilisé pour nourrir les animaux, a bénéficié d'une météo moins mauvaise, qui lui permet de récolter du blé apte à être transformé en pain, souhaité par les pays importateurs. Mais la récolte n'y est pas encore terminée et "tout ne sera pas bon en Angleterre", prévient Damien Vercambre, qui souligne que les échanges continuent à se faire dans les deux sens.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne