Aller au contenu principal

Climat
Blé et maïs pénalisés par le réchauffement

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE serait responsable de la baisse de la production de blé et de maïs depuis les années 80, ce qui expliquerait la hausse des prix des produits agricoles pendant cette période, selon une étude parue dans la revue “Science” de vendredi dernier.
« Les modèles informatiques qui lient les rendements des quatre grandes cultures à la météorologie indiquent que la production globale de maïs et de blé a diminué de 3,8 % et 5,5 % respectivement, comparativement à une situation où il n’y aurait pas eu de réchauffement », assurent les auteurs de l’étude. La diminution des volumes récoltés pour ces deux céréales expliquerait la progression des prix alimentaires de l’ordre de 6 % depuis une trentaine d’années, soit une dépense mondiale supplémentaire de 60 milliards de dollars, expliquent-ils. De leur côté, les cultures de riz et de soja n’auraient pas été affectées par les hausses de température, la régression des productions dans certaines zones ayant été compensée par leur augmentation ailleurs.
Pour réaliser cette étude, les auteurs se sont basés sur les récoltes mondiales de ces quatre matières premières agricoles qu’ils ont comparées aux températures relevées sur la planète de 1980 à 2008.
C’est en Russie que le plus fort recul de la production a été constaté, alors que l’Inde, la France, le Brésil et la Chine n’affichent qu’une légère baisse de la production du maïs, due au réchauffement climatique. Certains pays ont même vu leur production progresser grâce à l’élévation des températures. De plus, la hausse des émissions de CO2 a aussi permis d’accroître la production dans certaines régions.
Finalement, les auteurs de l’étude concluent que les effets du réchauffement climatique ont été légers jusqu’à ce jour.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne