Aller au contenu principal

Climat
Blé et maïs pénalisés par le réchauffement

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE serait responsable de la baisse de la production de blé et de maïs depuis les années 80, ce qui expliquerait la hausse des prix des produits agricoles pendant cette période, selon une étude parue dans la revue “Science” de vendredi dernier.
« Les modèles informatiques qui lient les rendements des quatre grandes cultures à la météorologie indiquent que la production globale de maïs et de blé a diminué de 3,8 % et 5,5 % respectivement, comparativement à une situation où il n’y aurait pas eu de réchauffement », assurent les auteurs de l’étude. La diminution des volumes récoltés pour ces deux céréales expliquerait la progression des prix alimentaires de l’ordre de 6 % depuis une trentaine d’années, soit une dépense mondiale supplémentaire de 60 milliards de dollars, expliquent-ils. De leur côté, les cultures de riz et de soja n’auraient pas été affectées par les hausses de température, la régression des productions dans certaines zones ayant été compensée par leur augmentation ailleurs.
Pour réaliser cette étude, les auteurs se sont basés sur les récoltes mondiales de ces quatre matières premières agricoles qu’ils ont comparées aux températures relevées sur la planète de 1980 à 2008.
C’est en Russie que le plus fort recul de la production a été constaté, alors que l’Inde, la France, le Brésil et la Chine n’affichent qu’une légère baisse de la production du maïs, due au réchauffement climatique. Certains pays ont même vu leur production progresser grâce à l’élévation des températures. De plus, la hausse des émissions de CO2 a aussi permis d’accroître la production dans certaines régions.
Finalement, les auteurs de l’étude concluent que les effets du réchauffement climatique ont été légers jusqu’à ce jour.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne