Climat
Blé et maïs pénalisés par le réchauffement
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE serait responsable de la baisse de la production de blé et de maïs depuis les années 80, ce qui expliquerait la hausse des prix des produits agricoles pendant cette période, selon une étude parue dans la revue “Science” de vendredi dernier.
« Les modèles informatiques qui lient les rendements des quatre grandes cultures à la météorologie indiquent que la production globale de maïs et de blé a diminué de 3,8 % et 5,5 % respectivement, comparativement à une situation où il n’y aurait pas eu de réchauffement », assurent les auteurs de l’étude. La diminution des volumes récoltés pour ces deux céréales expliquerait la progression des prix alimentaires de l’ordre de 6 % depuis une trentaine d’années, soit une dépense mondiale supplémentaire de 60 milliards de dollars, expliquent-ils. De leur côté, les cultures de riz et de soja n’auraient pas été affectées par les hausses de température, la régression des productions dans certaines zones ayant été compensée par leur augmentation ailleurs.
Pour réaliser cette étude, les auteurs se sont basés sur les récoltes mondiales de ces quatre matières premières agricoles qu’ils ont comparées aux températures relevées sur la planète de 1980 à 2008.
C’est en Russie que le plus fort recul de la production a été constaté, alors que l’Inde, la France, le Brésil et la Chine n’affichent qu’une légère baisse de la production du maïs, due au réchauffement climatique. Certains pays ont même vu leur production progresser grâce à l’élévation des températures. De plus, la hausse des émissions de CO2 a aussi permis d’accroître la production dans certaines régions.
Finalement, les auteurs de l’étude concluent que les effets du réchauffement climatique ont été légers jusqu’à ce jour.