Aller au contenu principal

Blé dur : une récolte mondiale 2005 encore revue à la hausse

La production mondiale de blé dur devrait atteindre 35,5 millions de tonnes en 2005, soutenue notamment par la bonne récolte canadienne.

LE TOUT DERNIER rapport du Conseil international des céréales (CIC) fait état d’estimations de production mondiale de blé dur en hausse de 0,4 million de tonnes par rapport au mois dernier et s’établissent à 35,5 millions de tonnes, en baisse de quelque 5,8 millions de tonnes sur le record de l’an dernier. Ceci est largement imputable au recul de 4 millions de tonnes du chiffre de l’Union européenne, qui tombe à 7,3 millions de tonnes.

La production en Italie devrait chuter de 2 millions de tonnes pour s’établir à 3,6 millions de tonnes alors qu'en Espagne la récolte est estimée en repli de 1,7 million de tonnes, à 0,7 million de tonnes seulement. Dans la majeure partie de l’Europe, on signale une qualité satisfaisante, bien que des conditions météorologiques mitigées au moment de la moisson aient eu une légère incidence néfaste sur les performances en Hongrie. La teneur protéique et la qualité dans l’ensemble du sud de la France semblent conformes aux valeurs habituelles, mais les poids spécifiques sont signalés à la baisse en raison d’un manque d’humidité lors du remplissage des grains.

Très bonne récolte au Canada

La production nord-américaine de blé dur est estimée à 0,2 million de tonnes de plus qu’auparavant, à 7,6 millions de tonnes (7,5 millions de tonnes), la plus importante récolte depuis 2000. Une hausse des résultats du Canada est en partie essuyée par une modeste réduction du chiffre avancé pour les Etats-Unis.

Les prévisions formulées pour le Canada, plus gros producteur de blé dur au monde, sont rehaussées de 0,3 million de tonnes pour passer à 5,1 millions de tonnes (5 Mt). Ceci traduit notamment des rendements supérieurs aux attentes.

Aux Etats-Unis, la moisson dans le principal état producteur du Dakota du Nord était signalée achevée à 33 % au 21 août, en nette avance sur l’an dernier et sur la moyenne quinquennale. Les estimations de rendement ont été rognées par rapport aux premières estimations officielles du mois dernier, en partie du fait de maladies fongiques localisées. Du coup, les prévisions de récolte sont abaissées de 0,1 million à 2,5 millions de tonnes.

Le Maghreb durement touché par la sécheresse

La production nord-africaine de blé dur est estimée quant à elle inchangée par rapport au mois dernier, à 3,8 millions de tonnes (5,5 Mt). L’Algérie, en particulier, a été touchée par une vague de temps très chaud et très sec avant la moisson.

La production est jugée à 0,6 million de tonnes de moins que les premières estimations du Conseil formulées en mai, à 1,3 million de tonnes (1,8 Mt). La production du Maroc a également fortement baissé à 1,2 million de tonnes (2 Mt), alors que la Tunisie, moins touchée par les conditions sèches, n’a vu sa production tomber que de 0,2 million de tonnes à 1,4 million de tonnes.

Les échanges mondiaux de blé dur en 2005/2006 sont rehaussés de 0,2 Mt par rapport au mois dernier et passent à 7,8 millions de tonnes (6,8 Mt), suite à une nouvelle correction à la hausse des importations de l’Algérie qui passent à 2 millions de tonnes (1,7 Mt). Outre des achats nettement plus élevés par l’Afrique du Nord cette année, l’UE devrait augmenter ses importations de blé dur de près de 0,7 Mt pour les porter à 2,3 Mt.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne