Aller au contenu principal

Entreprises
Blé Agri-éthique France, un nouveau pacte qui garantit un prix fixe sur trois ans à toute la filière

« Avec son contrat sur trois ans qui fixe le prix du produit  pour tous les maillons de la filière, de l’agriculteur au boulanger, en passant par la coopérative et le meunier, le pacte Blé Agri-éthique France est un beau pied de nez à nos financiers purs », se réjouit Ludovic Brindejonc, directeur Qualité et développement durable de la Cavac et directeur général de sa filiale Agri-éthique France, qui précise : « Le blé est devenu un produit financier, avec 80 % des échanges sur les marchés à terme qui sont le fait de financiers purs. » Et Christophe Vinet, directeur Céréales de la Cavac et président d’Agri-éthique France de compléter : « Les marchés à terme ne proposent, de plus, qu’une visibilité à dix-huit mois sur les cours du blé. » Ces contrats de filière triennaux ne représentent qu’un des trois engagements du pacte Blé Agri-éthique France, une nouvelle “filière qui s’organise face à la dérégulation du marché du blé”, comme l’indique le communiqué. Les deux autres engagements concernent la préservation de l’emploi local et le respect de la qualité environnementale.

Un nouveau partage des valeurs
Les premiers contrats ont été signés sur les récoltes 2013-2014-2015, entre des adhérents des coopératives Cavac (La Roche-sur- Yon, Vendée), fondatrice de la démarche, CAPL (Thouarcé, Maine-et-Loire), les minoteries Girardeau & Moulins associés (Boussay, Loire-Atlantique), Planchot (Saint-Paul-en-Pareds, Vendée), Bertrand (La Chaize-Le-Vicomte, Vendée) et l’industriel Tradeoz (Pays-de-Loire).
Pour la première récolte, 25.000 t de blé tendre sont concernées (plus de 23.000 t pour la Cavac et le reste par la CAPL). « Les 116 agriculteurs de la Cavac, signataires du pacte, se sont engagés pour 4.000 ha, soit 20 à 30 % de leur surface, à un prix fixe sur trois ans, qui couvre leurs charges et les rémunère ». Il est compris dans « une fourchette basse de 140-150 €/t, acceptable par l’agriculteur, et une fourchette haute de 250-260 /t, acceptable par l’industriel », indique Franck Bluteau, un des adhérents de la Cavac participants.
L’objectif à trois ans est d’atteindre les 100.000 t de blé tendre à l’échelle de la France. « D’autres meuniers et industriels sont de fait intéressés par notre démarche », confie Ludovic Brindejonc. À terme, la filiale de la Cavac a même l’ambition d’élargir le champ d’action du pacte Agri-éthique à d’autres types de productions, comme le lait et le bœuf...

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne