Aller au contenu principal

Blé 2014/2015, une présence de plus en plus affirmée de l'UE

Pour la récolte de blé 2014, « autant la météo a été favorable aux rendements, autant cela a été moins positif pour les qualités, surtout dans l'hémisphère nord, a rappelé Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes Cultures à FranceAgriMer, lors d'une conférence aux JTIC 2014 le 16 octobre à Reims. Mais au niveau des prix, l'effet volume l'emporte sur l'effet qualité». Les stocks mondiaux de fin de campagne sont prévus en hausse pour la 3e année consécutive à 195 Mt. Le ratio stock final/utilisations reste stable par rapport à 2013/2014, mais à 27 % « est au moins confortable ».

Si les différentes origines se livrent une concurrence marquée sur la scène internationale (cf. graphique), « il y a une présence de plus en plus affirmée de l'UE, d'une part via l'élargissement, une relative stabilité des volumes d'une année sur l'autre, et une offre de plusieurs qualités ». La demande de certificats à l'exportation pour l'UE est très dynamique, notamment aidée par la parité €/$.

Encore beaucoup d'incertitudes pour la campagne française

« La campagne 2014/2015 représente un défi pour les bilans français ». Suite à la grande hétérogénéité de la récolte, FranceAgri-Mer a publié 3 prix FCW au lieu des deux habituels, avec l'ajout d'une qualité fourragère. « La lourdeur du stock en blé peut peut-être jouer sur les expéditions vers l'UE et les utilisations fab, mais pas sur les pays tiers », estime Olivia Le Lamer. Néanmoins, la France a de nouveau réussi à se positionner sur le dernier appel d'offres égyptien du 21 octobre, ce qui fait un total de 540.000 t depuis le 1er juillet.

« Pour le reste de la campagne, des incertitudes perdurent sur les quantités restant à commercialiser avec des arbitrages à faire sur le stockage entre blé et maïs, et entre commercialisation et report. Il y a également des questions sur les qualités à commercialiser, en fonction du travail de tri et d'allotement réalisé et les stocks à la ferme. Tout dépendra enfin des capacités à alléger les bilans ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne