Aller au contenu principal

Black Sea Grain : la production de soja en Ukraine en plein boom

Les analystes d'UkrAgroConsult estiment une hausse continue de la production de soja ukrainien à l'avenir, car jugée comme très rentable et dont la demande s'accroît.

N « ous projetons une production de soja ukrainien à 5 Mt à l'horizon 2018/2019 », a indiqué Julia Garkavenko, responsable du département Huiles et graines oléagineuses, lors de la XIIe Conférence Black Sea Grain, les 22 et 23 avril à Kiev. Depuis plusieurs années, la production de soja ne cesse de progresser (cf. graphe). La forte rentabilité de la culture en serait la principale raison. D'après l'analyste, la marge à l'hectare est de 400 $/ha en 2015. À titre comparatif et sur la même année, elle s'élève à 375 $/ha en tournesol et à 240 $/ha en blé.

Une production projetée à 5 Mt en 2018/2019, contre 4,4 Mt en 2015/2016.

” Par ailleurs, les demandes inter-nationale et intérieure sont élevées. « Nous sommes passés du statut d'importateur à exportateur net de tourteaux de soja en 2012/2013 », souligne Julia Garkavenko. Selon elle, les exportations sont passées de 20 kt en 2012/2013 à 100 kt, sur la période septembre 2014/mars 2015. L'UE –dont la Pologne, la Roumanie, l'Espagne et l'Italie– s'est positionnée sur l'offre ukrai-nienne, tout comme des pays d'Afrique et d'Asie. Sur le marché intérieur, « les capacités de trituration sont actuellement inférieures à l'offre, mais nous prévoyons un inversement de la situation pour 2018/2019 », estime l'analyste. À cet horizon, elles atteindraient 6 Mt, et la production 5 Mt. Pour toutes ces raisons, la part du soja connaît une forte progression dans l'offre ukrainienne de graines oléagineuses. Elle représente 23 % en 2015, contre 10 % en 2005. Celle de colza passe de 4 à 11 % et celle de tournesol de 83 à 65 %, sur la même période. Pour la campagne commerciale 2015/2016, la production de soja est projetée à un peu plus de 4,4 Mt, contre 3,9 Mt antérieurement. Celles de colza et de tournesol sont respectivement estimées à 2 Mt (2,2 Mt en 2014/2015) et 10 Mt (10,2 Mt).

Du tourteau de soja ukrainien dans l'Hexagone ?

Verra-t-on du tourteau de soja ukrainien en France ? « Peut-être, confie Julia Grakavenko. Mais ce devra être du soja non OGM. » Bien entendu ! Problème : il n'existe pas de statistique officielle concernant la part de soja OGM en Ukraine, selon l'experte. « Il est difficile de donner une estimation précise, mais je dirais que la part du soja OGM dans la production totale pourrait s'élever entre 50 et 80 %. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne