Aller au contenu principal

Black Sea Grain : la production de soja en Ukraine en plein boom

Les analystes d'UkrAgroConsult estiment une hausse continue de la production de soja ukrainien à l'avenir, car jugée comme très rentable et dont la demande s'accroît.

N « ous projetons une production de soja ukrainien à 5 Mt à l'horizon 2018/2019 », a indiqué Julia Garkavenko, responsable du département Huiles et graines oléagineuses, lors de la XIIe Conférence Black Sea Grain, les 22 et 23 avril à Kiev. Depuis plusieurs années, la production de soja ne cesse de progresser (cf. graphe). La forte rentabilité de la culture en serait la principale raison. D'après l'analyste, la marge à l'hectare est de 400 $/ha en 2015. À titre comparatif et sur la même année, elle s'élève à 375 $/ha en tournesol et à 240 $/ha en blé.

Une production projetée à 5 Mt en 2018/2019, contre 4,4 Mt en 2015/2016.

” Par ailleurs, les demandes inter-nationale et intérieure sont élevées. « Nous sommes passés du statut d'importateur à exportateur net de tourteaux de soja en 2012/2013 », souligne Julia Garkavenko. Selon elle, les exportations sont passées de 20 kt en 2012/2013 à 100 kt, sur la période septembre 2014/mars 2015. L'UE –dont la Pologne, la Roumanie, l'Espagne et l'Italie– s'est positionnée sur l'offre ukrai-nienne, tout comme des pays d'Afrique et d'Asie. Sur le marché intérieur, « les capacités de trituration sont actuellement inférieures à l'offre, mais nous prévoyons un inversement de la situation pour 2018/2019 », estime l'analyste. À cet horizon, elles atteindraient 6 Mt, et la production 5 Mt. Pour toutes ces raisons, la part du soja connaît une forte progression dans l'offre ukrainienne de graines oléagineuses. Elle représente 23 % en 2015, contre 10 % en 2005. Celle de colza passe de 4 à 11 % et celle de tournesol de 83 à 65 %, sur la même période. Pour la campagne commerciale 2015/2016, la production de soja est projetée à un peu plus de 4,4 Mt, contre 3,9 Mt antérieurement. Celles de colza et de tournesol sont respectivement estimées à 2 Mt (2,2 Mt en 2014/2015) et 10 Mt (10,2 Mt).

Du tourteau de soja ukrainien dans l'Hexagone ?

Verra-t-on du tourteau de soja ukrainien en France ? « Peut-être, confie Julia Grakavenko. Mais ce devra être du soja non OGM. » Bien entendu ! Problème : il n'existe pas de statistique officielle concernant la part de soja OGM en Ukraine, selon l'experte. « Il est difficile de donner une estimation précise, mais je dirais que la part du soja OGM dans la production totale pourrait s'élever entre 50 et 80 %. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne