Biscuiterie Jeannette prend son essor grâce à ses nouvelles madeleines
La Biscuiterie Jeannette va prochainement ouvrir une boutique en sortie de son atelier de fabrication ainsi qu' un site en ligne afin de commercialiser sa nouvelle gamme partout en France.

P our répondre aux demandes des clients, un magasin ouvrira ses portes prochainement sur notre atelier de fabrication à Démouville (Calvados). Et le 15 octobre un site de vente en ligne sera activé », explique Claire Noël, chef Produit de la Biscuiterie Jeannette. Lors de la Foire de Caen fin septembre, a été commercialisée pour la première fois « la nouvelle Jeannette en forme de coquille Saint-Jacques », indique la chef Produit. Dans le but d'accentuer le positionnement haut de gamme de ces madeleines, le packaging et le logo ont été retravaillés ». La nouvelle gamme comprend trois références : “Tradition”, “Apéritif” et “La J”. Ces produits seront fabriqués avec des matières premières normandes. Comme le beurre AOP d'Isigny, les œufs, le sucre et la farine de la Minoterie des Bois Olive (Manche). Aujourd'hui, la biscuiterie consomme 3,5 t de farine par mois pour produire 600 kg de madeleine par jour. Sachant que « l'objectif est de produire 1 t de produits finis quotidiennement, contre 40 t pour l'ancienne usine (fermée suite à une liquidation judiciaire en décembre 2013) », évoque Claire Noël. L'activité du nouveau site, ouvert à la mi-juin, est semi-automatisée et 15 salariés y travaillent. Les livraisons sont effectuées par la société, excepté pour la vente en ligne.
Développer l'exportationLa biscuiterie espère prochainement être référencée dans les épiceries fines françaises. Par ailleurs, elle envisage de fabriquer des madeleines bio dès le début 2016 et, d'ici un an, d'exporter ses produits en Europe. L'objectif à moyen terme est d'être distribué sur le marché asiatique, « là où les produits français sont prisés, mais sans oublier de continuer à contenter le marché français », justifie la chef de produit.