Aller au contenu principal

OAD
BioSCO lance un outil d’optimisation de la logistique pour les OS

© dimitrisvetsikas1969 - Pixabay

En pleine période de déprime des prix mondiaux des grains, la filière céréalière cherche des solutions pour préserver ses marges. L’un des moyens est la réduction des coûts logistiques. La jeune société BioSCO a développé, dans ce cadre, l’outil d’aide à la décision (OAD) RonGo, logiciel censé « réduire de 10 % les charges liées à la collecte, au transport et au stockage », déclare Thibault de Saint-Denis, président de la société. Ce dernier précise que, pour le moment, les utilisateurs sont des OS, mais que ce logiciel pourrait s’adapter aux industriels, tels que les meuniers ou les Fab.

Dans le détail, les entreprises utilisatrices de l’outil doivent rentrer diverses données : nombre de silos, localisation et type de client (meuniers, silo portuaire, etc.), flotte de camion disponible… À partir d’un algorithme mathématique, le logiciel présente les scénarios possibles et la solution optimale d’un point de vue technico-économique. « Il s’agit d’une solution individualisée, utilisable tout au long de la campagne avant, pendant et après la collecte. Il peut proposer d’économiser des trajets, d’augmenter la durée de fonctionnement des silos, de privilégier un débouché plutôt qu’un autre… Il faut compter entre trois et six mois, dépendant de la taille de l’OS, pour mettre en place la solution et qu’il soit autonome vis-à-vis de l’OAD », explique Thibault de Saint-Denis.

Quelques milliers d’euros à débourser

La solution RonGo a requis près d’un an de développement de décembre 2016 à décembre 2017. Le coût de la solution est compris « entre quelques milliers d’euros pour une petite structure à quelques centaines de milliers d’euros pour les plus importantes ».       

 

 

 

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne