Aller au contenu principal

OAD
BioSCO lance un outil d’optimisation de la logistique pour les OS

© dimitrisvetsikas1969 - Pixabay

En pleine période de déprime des prix mondiaux des grains, la filière céréalière cherche des solutions pour préserver ses marges. L’un des moyens est la réduction des coûts logistiques. La jeune société BioSCO a développé, dans ce cadre, l’outil d’aide à la décision (OAD) RonGo, logiciel censé « réduire de 10 % les charges liées à la collecte, au transport et au stockage », déclare Thibault de Saint-Denis, président de la société. Ce dernier précise que, pour le moment, les utilisateurs sont des OS, mais que ce logiciel pourrait s’adapter aux industriels, tels que les meuniers ou les Fab.

Dans le détail, les entreprises utilisatrices de l’outil doivent rentrer diverses données : nombre de silos, localisation et type de client (meuniers, silo portuaire, etc.), flotte de camion disponible… À partir d’un algorithme mathématique, le logiciel présente les scénarios possibles et la solution optimale d’un point de vue technico-économique. « Il s’agit d’une solution individualisée, utilisable tout au long de la campagne avant, pendant et après la collecte. Il peut proposer d’économiser des trajets, d’augmenter la durée de fonctionnement des silos, de privilégier un débouché plutôt qu’un autre… Il faut compter entre trois et six mois, dépendant de la taille de l’OS, pour mettre en place la solution et qu’il soit autonome vis-à-vis de l’OAD », explique Thibault de Saint-Denis.

Quelques milliers d’euros à débourser

La solution RonGo a requis près d’un an de développement de décembre 2016 à décembre 2017. Le coût de la solution est compris « entre quelques milliers d’euros pour une petite structure à quelques centaines de milliers d’euros pour les plus importantes ».       

 

 

 

 

 

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne