Aller au contenu principal

OAD
BioSCO lance un outil d’optimisation de la logistique pour les OS

© dimitrisvetsikas1969 - Pixabay

En pleine période de déprime des prix mondiaux des grains, la filière céréalière cherche des solutions pour préserver ses marges. L’un des moyens est la réduction des coûts logistiques. La jeune société BioSCO a développé, dans ce cadre, l’outil d’aide à la décision (OAD) RonGo, logiciel censé « réduire de 10 % les charges liées à la collecte, au transport et au stockage », déclare Thibault de Saint-Denis, président de la société. Ce dernier précise que, pour le moment, les utilisateurs sont des OS, mais que ce logiciel pourrait s’adapter aux industriels, tels que les meuniers ou les Fab.

Dans le détail, les entreprises utilisatrices de l’outil doivent rentrer diverses données : nombre de silos, localisation et type de client (meuniers, silo portuaire, etc.), flotte de camion disponible… À partir d’un algorithme mathématique, le logiciel présente les scénarios possibles et la solution optimale d’un point de vue technico-économique. « Il s’agit d’une solution individualisée, utilisable tout au long de la campagne avant, pendant et après la collecte. Il peut proposer d’économiser des trajets, d’augmenter la durée de fonctionnement des silos, de privilégier un débouché plutôt qu’un autre… Il faut compter entre trois et six mois, dépendant de la taille de l’OS, pour mettre en place la solution et qu’il soit autonome vis-à-vis de l’OAD », explique Thibault de Saint-Denis.

Quelques milliers d’euros à débourser

La solution RonGo a requis près d’un an de développement de décembre 2016 à décembre 2017. Le coût de la solution est compris « entre quelques milliers d’euros pour une petite structure à quelques centaines de milliers d’euros pour les plus importantes ».       

 

 

 

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne