Aller au contenu principal

Bioproduits

Fabriquer des bioproduits L’Ademe définit les bioproduits comme des produits de l’énergie, de la chimie et des matériaux, issus de matières premières renouvelables d’origine agricole. Les bioproduits utilisés par l’agriculture sont principalement les emballages, films de paillage, lubrifiants, phytosanitaires et nettoyants. permet une économie de 50 % de gaz à effet de serre par rapport aux procédés utilisés en pétrochimie, a déclaré le 18 octobre Maurice Dohy, chef du département Bioressources à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), lors d’un colloque sur la biodégradabilité organisé les 18 et 19 octobre à Reims dans le cadre du salon Innovact. « L’argument climatique doit être mis en avant en priorité par les industriels », a-t-il ajouté, précisant que l’Ademe réfléchissait actuellement à la possibilité de mettre en place un « étiquetage vert » à cet effet. En outre, lors des débats, les intervenants ont insisté sur l’urgence de mettre en place une terminologie claire et consensuelle sur la définition de la biodégradabilité. Selon “Le Petit Larousse Illustré” (édition 2005), « c’est la qualité d’une substance (…) qui peut être décomposée sous l’action des champignons et des micro-organismes présents dans le milieu ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne