Aller au contenu principal

Bioplastiques, une filière dont le développement ne tient qu'à un vote

L'interdiction des sacs plastiques sur les points de vente, sauf s'ils sont biodégradables et biosourcés, pourrait permettre à la filière française des bioplastiques d'émerger.

« Il nous faut un marché français d'au minimum 50.000 t de résine de bioplastique si l'on veut implanter une bioraffinerie, a explique Christophe Doukhi-de Boissoudy, président du Club Bioplastiques, lors d'une conférence de presse au Sia, le mardi 24 février. C'est pourquoi nous voulons fortement que le texte du Sénat (relatif au projet de loi sur la Transition énergétique) passe car il fait référence, à la fois, aux sacs de caisse et ceux de fruits & légumes. » Ce qui permettrait d'atteindre « un marché potentiel de 70.000 t si l'ensemble de la production reste en France ». La version de l'article 19 bis du texte législatif, voté par l'Assemblée nationale en octobre, interdisait les « sacs de caisse en matières plastiques à usage unique » à compter du « 1er janvier 2016 », sans offrir l'alternative de les remplacer par des « sacs compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ». Une solution offerte aux sacs dits de Fruits & Légumes, interdits à partir du 1er janvier 2017.

Relocaliser une économie

Si la Commission mixte paritaire, qui doit se réunir le 10 mars, penche en faveur de la version sénatoriale de l'article, « une filière française du bioplastique pourra se développer, avec à la clef la création de 4.000 emplois », se réjouit Christophe Doukhi-de Boissoudy. Et ce sont « 6.000 à 7.000 ha de céréales », du maïs majoritairement, qui pourront trouver un « débouché local », renchérit Arnaud Rondeau, président de la commission Biomasse de l'AGPB/AGPM. Si cela ne représente que « 0,02 % de la SAU française, ce qui ne va pas révolutionner le marché », remarque-t-il, ce nouveau débouché a le mérite de « relocaliser toute une production », insiste pour sa part le président du Club Bioplastiques. La fabrication de sacs de caisse est de fait concentrée en Asie (cf. n°4061).

Il faut savoir que les sacs en bioplastique ne sont biosourcés qu'à hauteur de 20 à 40 %. Ils sont composés, par ailleurs, de polymères biodégradables et compostables d'origine fossile.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne