Aller au contenu principal

Bioplastiques : attention à ne pas créer un monopole du sac en papier

Le Club Bioplastiques milite pour des définitions du “sac de caisse” et du “sac à usage unique” qui permettent au petit commerce d'utiliser des sacs en bioplastique.

Dans le projet de décret d'application de l'article 75 de la loi sur la Transition énergétique relatif à la “limitation des sacs en matières plastiques à usage unique”, en consultation jusqu'au 11 septembre, les sacs remis remplis au consommateur peuvent potentiellement être considérés comme des “sacs de caisse”. « En précisant que seuls les sacs vides mis à disposition sont des “sacs de caisse”, ceci permettrait au petit commerçant de posséder une alternative, autre que le seul sac en papier, pour les sacs de caisse à usage unique qui leur seront encore indispensables (la loi interdit dès le 1er janvier 2016 tous les sacs de caisse à usage unique en matière plastique), explique Christophe Doukhi-de Boissoudy, président du Club Bioplastiques. Aucune excep-tion pour les plastiques compostables en compostage domestique n'ayant été prévue dans la loi, seule la solution des sacs de caisse en papier reste possible pour le commerce de proximité. Ce qui créera une situation autorisant un seul matériau et qui interdira aux bioplastiques de se positionner sur ce marché. »

Il ne faudrait pas limiter le développement d'une filière Bioplastiques en France.

Différencier le sac à usage unique du sac réutilisable

Quant à la définition du “sac à usage unique”, le Club Bioplastiques souhaiterait conjuguer une épaisseur inférieure à 50 µm et un volume inférieur à 40 l (et non à 10 l comme projeté dans le décret), afin de le différencier du sac réutilisable. « Sinon, il est fort à parier que de petits sacs seront proposés avec une épaisseur excessive de 50 m, là où le sac en papier ne pourrait pas répondre aux attentes. Ce qui serait contraire aux efforts de réduction du poids des emballages entrepris depuis plus de quinze ans, et par conséquent aux objectifs recherchés par la loi », réagit le président. Et d'ajouter : « L'environnement n'y gagnerait pas, cela limiterait considérablement le développement d'une filière Bioplastiques en France, avec les perspectives d'emplois et de relocalisation inhérents, et nuirait à la cohérence d'ensemble de la loi sans répondre au principe de l'économie circulaire. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne