Aller au contenu principal

Bioplastiques : attention à ne pas créer un monopole du sac en papier

Le Club Bioplastiques milite pour des définitions du “sac de caisse” et du “sac à usage unique” qui permettent au petit commerce d'utiliser des sacs en bioplastique.

Dans le projet de décret d'application de l'article 75 de la loi sur la Transition énergétique relatif à la “limitation des sacs en matières plastiques à usage unique”, en consultation jusqu'au 11 septembre, les sacs remis remplis au consommateur peuvent potentiellement être considérés comme des “sacs de caisse”. « En précisant que seuls les sacs vides mis à disposition sont des “sacs de caisse”, ceci permettrait au petit commerçant de posséder une alternative, autre que le seul sac en papier, pour les sacs de caisse à usage unique qui leur seront encore indispensables (la loi interdit dès le 1er janvier 2016 tous les sacs de caisse à usage unique en matière plastique), explique Christophe Doukhi-de Boissoudy, président du Club Bioplastiques. Aucune excep-tion pour les plastiques compostables en compostage domestique n'ayant été prévue dans la loi, seule la solution des sacs de caisse en papier reste possible pour le commerce de proximité. Ce qui créera une situation autorisant un seul matériau et qui interdira aux bioplastiques de se positionner sur ce marché. »

Il ne faudrait pas limiter le développement d'une filière Bioplastiques en France.

Différencier le sac à usage unique du sac réutilisable

Quant à la définition du “sac à usage unique”, le Club Bioplastiques souhaiterait conjuguer une épaisseur inférieure à 50 µm et un volume inférieur à 40 l (et non à 10 l comme projeté dans le décret), afin de le différencier du sac réutilisable. « Sinon, il est fort à parier que de petits sacs seront proposés avec une épaisseur excessive de 50 m, là où le sac en papier ne pourrait pas répondre aux attentes. Ce qui serait contraire aux efforts de réduction du poids des emballages entrepris depuis plus de quinze ans, et par conséquent aux objectifs recherchés par la loi », réagit le président. Et d'ajouter : « L'environnement n'y gagnerait pas, cela limiterait considérablement le développement d'une filière Bioplastiques en France, avec les perspectives d'emplois et de relocalisation inhérents, et nuirait à la cohérence d'ensemble de la loi sans répondre au principe de l'économie circulaire. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne