Aller au contenu principal

Biogaz, OGM, Pac... les producteurs de maïs UE restent mobilisés

« La récolte de maïs UE 2014 est attendue record à 72 Mt, a annoncé Matthieu Caldum-bide, de l'AGPM, lors de l'AG de la CEPM le 22 octobre à Paris. L'Europe à 28 compte 6 Mha de maïs fourrage (+2 % par rapport à 2013, NDLR) avec une augmentation de la production en France et en Allemagne, et une progression du débouché biogaz, et 9,3 Mha de maïs grain. Les surfaces de maïs doux s'affichent à 75.000 ha, et celles de maïs semence à 200.000 ha, soit un plan de production exceptionnel pour reconstituer les stocks à l'issue de la campagne 2013/2014 ».

Des surfaces dédiées au biogaz toujours en croissance

Les surfaces dédiées au biogaz ne cessent de croître (cf. graphique), avec 1,07 Mha en 2013/2014 et 1,11 Mha attendu en 2014/2015, l'Allemagne comptant pour plus de 75 %, suivie par l'Italie à 12 %. Le mouvement devrait se stabiliser en Allemagne suite à un amendement sur les énergies renouvelables passé par son Parlement avant l'été, limitant les capacités des nouvelles usines à 100 MW, indique Helmut Messner, président de l'association des producteurs de maïs allemands. À noter qu'en France, le projet de loi sur la transition énergétique a exclu l'utilisation de maïs pour la production de biogaz, ce qu'à regretté Christophe Terrain, président du CEPM, jugeant que « ce dogmatisme politique était un peu inquiétant ».

En Parallèle, la CEPM reste mobilisée sur la problématique des biotechnologies avec la proposition de révision de la directive OGM en discussion depuis 2008. « Sur les importations, nous regrettons toujours une asynchronie entre les différents traits OGM existants au niveau mondial et les autorisations d'importation toujours débloquées au compte-goutte », explique Céline Duroc, directrice adjointe de l'AGPM. En ce qui concerne la Pac, elle défend le dossier monoculture, en faisant la promotion des couvertures hivernales et du mulching.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne