Aller au contenu principal

Biogaz, OGM, Pac... les producteurs de maïs UE restent mobilisés

« La récolte de maïs UE 2014 est attendue record à 72 Mt, a annoncé Matthieu Caldum-bide, de l'AGPM, lors de l'AG de la CEPM le 22 octobre à Paris. L'Europe à 28 compte 6 Mha de maïs fourrage (+2 % par rapport à 2013, NDLR) avec une augmentation de la production en France et en Allemagne, et une progression du débouché biogaz, et 9,3 Mha de maïs grain. Les surfaces de maïs doux s'affichent à 75.000 ha, et celles de maïs semence à 200.000 ha, soit un plan de production exceptionnel pour reconstituer les stocks à l'issue de la campagne 2013/2014 ».

Des surfaces dédiées au biogaz toujours en croissance

Les surfaces dédiées au biogaz ne cessent de croître (cf. graphique), avec 1,07 Mha en 2013/2014 et 1,11 Mha attendu en 2014/2015, l'Allemagne comptant pour plus de 75 %, suivie par l'Italie à 12 %. Le mouvement devrait se stabiliser en Allemagne suite à un amendement sur les énergies renouvelables passé par son Parlement avant l'été, limitant les capacités des nouvelles usines à 100 MW, indique Helmut Messner, président de l'association des producteurs de maïs allemands. À noter qu'en France, le projet de loi sur la transition énergétique a exclu l'utilisation de maïs pour la production de biogaz, ce qu'à regretté Christophe Terrain, président du CEPM, jugeant que « ce dogmatisme politique était un peu inquiétant ».

En Parallèle, la CEPM reste mobilisée sur la problématique des biotechnologies avec la proposition de révision de la directive OGM en discussion depuis 2008. « Sur les importations, nous regrettons toujours une asynchronie entre les différents traits OGM existants au niveau mondial et les autorisations d'importation toujours débloquées au compte-goutte », explique Céline Duroc, directrice adjointe de l'AGPM. En ce qui concerne la Pac, elle défend le dossier monoculture, en faisant la promotion des couvertures hivernales et du mulching.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne