Aller au contenu principal

Bioéthanol : chauds les agréments !

L’AGPB, l’AGPM et la CGB demandent que les nouveaux agréments soient exclusivement octroyés à l’éthanol.

LA PRODUCTION de bioéthanol doublera cette année en France, indique Scop Info, la récente lettre d’information des cultures arables, copubliée par l’AGPB, l’AGPM et la Fop. Une occasion pour les exploitants d’obtenir, enfin, le développement de son incorporation directe dans le super.

L’ETBE dans le collimateur

La production française de bioéthanol passera de 100.000 à 200.000 tonnes en 2005. En vue de ce doublement, qui se réalisera sans investissement nouveau, le gouvernement va octroyer en mars des agréments supplémentaires aux producteurs de biocarburants. Ces derniers permettent de supporter une taxation réduite des biocarburants.

L’AGPB, l’AGPM et la CGB demandent que ces nouveaux agréments soient exclusivement octroyés à des unités de production d’éthanol (distilleries). L’utilisation de l’éthanol en incorporation directe dans les essences, démarche qu’ont déjà testée des distributeurs indépendants de carburants et dans laquelle ils sont prêts à s’engager, pourrait ainsi se développer.

Dans le passé, les agréments ont été quasi exclusivement attribués à la production d’ETBE (Ethyl-tertio-butyl-éther), additif à l’essence obtenu par l’industrie pétrolière ou chimique à partir d’isobutylène (produit issu du raffinage) et de 47 % d’éthanol. Il y a là deux inconvénients.

D’une part, l’éthanol est payé moins cher que s’il était incorporé en direct. L’industrie pétrolière ou chimique fait en effet pression pour l’acheter au prix le plus bas, afin de compenser le coût supplémentaire que représente sa transformation en ETBE.

D’autre part, les bilans écologique et énergétique de l’ETBE sont beaucoup moins intéressants que ceux du bioéthanol, ce dont conviennent tout à fait le ministère de l’Industrie et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Logique, puisque l’ETBE est majoritairement issu d’un produit pétrolier et qu’il demande un stade supplémentaire de transformation.

L’AGPB, l’AGPM et la CGB demandent au gouvernement de prendre tout particulièrement en compte cette réalité, au nom du développement durable, dans l’octroi des agréments.

Faisabilité à nouveau confirmée pour le bioéthanol en direct

Le groupe Dyneff, premier pétrolier indépendant français, implanté dans la partie sud de notre pays, a procédé avec succès à trois vagues d’essais d’incorporation directe de bioéthanol dans l’essence entre avril et novembre 2004, indique l’AGPB dans sa dernière lettre d’information. Chaque fois, trois stations-service du département de l’Aude ont commercialisé une essence dans laquelle avaient été mélangés 5 % de bioéthanol pur sur l’un des sites de stockage du groupe, celui de Port-la-Nouvelle. Quelque 100.000 litres de ce mélange ont ainsi été utilisés par les automobilistes qui ont fréquenté ces stations. L’objectif de l’opération était de contrôler que le mélange ne posait aucun problème, entre autres sur le plan de la consommation. Le personnel des stations-service avait à cet effet reçu la consigne de faire remonter toute éventuelle réclamation. Il n’y en a eu aucune. En France, la commercialisation à grande échelle de tels mélanges dépend des agréments qu’attribuera le gouvernement pour le doublement de la production de bioéthanol décidé pour 2005.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne