Aller au contenu principal

Bioénergies : dynamisme des investissements malgré le bas prix du pétrole

Si le prix bas du baril concurrence l'industrie des biocarburants, « à travers le monde, les mandats d'incorporation progressent et les investissements subsistent », a indiqué Daphné Lorne, du département Économie de l'Ifpen, lors d'une conférence organisée le 22 novembre à Reims sur les bioénergies. Tandis que l'Ifpen préconise une croissance des prix des énergies fossiles et une taxation du CO2 pour assurer la pérennité des biocarburants, le biogaz se valorise de mieux en mieux parce qu'il est intégré de plus en plus dans les transports plutôt qu'être brûlé en centrales électriques. Pendant ce temps, chercheurs et professionnels continuent à trouver des solutions de réduction de coûts, dans la logistique entre autres, a exposé Benoît Gabrielle, chercheur à l'Inra et AgroParisTech.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne