Aller au contenu principal

Biodiesel : une nouvelle usine de trituration de colza à Montoir

Cargill France, en partenariat avec Sofiproteol, projette de créer pour 2008 une unité de production de 250.000 t/an d’huile de colza.

CARGILL FRANCE prévoit d’investir sur son site de Montoir (Loire-Atlantique) plus de 50 millions d’euros dans la construction d’une usine de production d’huile de colza. Ce nouvel outil industriel permettra à l’entreprise, et à son partenaire minoritaire Sofiproteol, de répondre aux nouveaux quotas de biocarburants, octroyés par le gouvernement à la filière oléoprotéagineuse.

Un investissement majeur pour Diester Industrie

Ce nouvel outil de production serait installé sur le port de Montoir, dans l’enceinte des entrepôts de Cargill France. Celle-ci devrait financer la majorité des 50 ME nécessaires à cette construction et le complément sera apporté par Sofiproteol qui détiendra une participation minoritaire dans la société créée à cet effet. Cette future usine, dont la date théorique de livraison est fixée à 2008, permettra à terme de triturer 600.000 t de colza par an, provenant principalement des cultures du grand Ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Centre). La production d’huile de colza, nécessaire à l’élaboration de biodiesel, devrait s’élever à environ 250.000 t par an, qui serviront principalement à approvisionner par pipeline l’usine d’estérification que Diester Industrie, en partenariat avec Cargill, implante en réponse à la première tranche d’agréments accordée à la filière biodiesel en 2005, et qui sera opérationnelle en 2007. Quant aux 350.000 t de tourteau de colza, également issu de la trituration des graines, ils serait commercialisé par Cargill sur le marché de l’alimentation animale.

De fait, Cargill prévoit en 2008 de triturer globalement sur ses trois sites 1.750.000 t de graines oléagineuses (colza+tournesol+soja). Le nouveau site de Montoir serait dédié à la transformation du colza approvisionnant principalement la filière biocarburants. Il viendrait compléter l’activité de tournesol alimentaire de Cargill sur le site de Saint-Nazaire, qui assure la moitié de la production nationale d’huile de tournesol. L’usine de Brest resterait, quant à elle, orientée vers la nutrition animale et les biocarburants, en transformant du colza principalement cultivé en Bretagne et du soja.

Parallèlement, 70 % du Diester ® produit à Montoir sera acheminé par pipeline vers la raffinerie de Donges, située à proximité. La façade atlantique compte cinq dépôts de gazole vers lesquels seront dirigés par caboteurs les 30 % de Diester ® restants. L’approvisionnement et l’expédition de la production sont donc assurés.

Cargill, partenaire de la filière biocarburants

Avec cette nouvelle unité de trituration de Montoir, Cargill renforcerait son partenariat avec la filière française des biocarburants. Cet outil industriel permettrait, en effet, de répondre aux nouveaux besoins en huiles liés aux quotas de biocarburants octroyés par le gouvernement à la filière oléagineuse, représentée par Diester Industrie. Pour mémoire, le gouvernement a décidé en septembre 2005 d’avancer le développement des biocarburants en France, en portant leur consommation à 5,75 % du total des carburants mis en vente sur le marché national à des fins de transport dès 2008, avec comme objectif d’atteindre 7 % en 2010 et 10 % en 2015. Ainsi le plan Biocarburant induit une croissance exponentielle de la production de biodiesel qui devrait passer de 400.000 t en 2005 à 2,3 Mt en 2008 et 3,2 Mt en 2010. En dehors de la France, Cargill s’est déjà investi dans le développement des biocarburants à travers sept projets similaires dans le monde. Le groupe vient d’ailleurs d’annoncer un partenariat en Angleterre et la construction d’un nouveau site de production de biodiesel en Allemagne, d’une capacité de 200.000 t, pour un coût supérieur à 25 ME.

Cette annonce vient aussi renforcer le rôle économique de Cargill dans l’Ouest de la France. Premier opérateur agroalimentaire sur le port de Nantes/Saint-Nazaire, l’entreprise constitue en effet une importante source de débouchés pour les productions agricoles régionales. Aujourd’hui, plus de la moitié de la production de colza et de tournesol en Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes est transformée, valorisée et commercialisée sur les sites de Cargill.

En termes d’emploi, la construction de ce nouveau site de trituration, implanté par Cargill France, devrait, à terme, générer la création d’une trentaine de postes nouveaux. Ceux-ci viendront s’ajouter au demi millier d’emplois directs et indirects, engendrés par l’activité actuelle de Cargill sur le bassin de Montoir/Saint-Nazaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne