Aller au contenu principal

Marchés
Biodiesel, un abandon possible des HAU au profit de l’huile de maïs et d’acide gras

Une proposition du Parlement et du Conseil européens pourrait remettre en question le marché des biocarburants, selon Greenea, société de courtage spécialisée dans les déchets, les matières premières et les biocarburants. Elle modifierait la directive 98/70/CE sur la qualité des carburants essence et diesel, ainsi que la directive 2009/28/CE relative à la consommation de l’énergie à partir de sources renouvelables. Le biodiesel à base d'huile alimentaire usagée (HAU) pourrait disparaître. Cela résulterait principalement du lobbying des agriculteurs européens, basé sur des rumeurs de fraudes concernant la production de biodiesel à partir d’HAU, d’après Greenea. L’Union européenne voudrait à présent promouvoir les biocarburants à base d’acides gras et d’huile de maïs. Or, « ces carburants sont produits et commercialisés par des entreprises à dimensions internationales et non par de petites et moyennes entreprises, comme c’est le cas des collecteurs d’huile de cuisson usagée. Ainsi, l’huile de maïs des états-Unis et les acides gras asiatiques pourraient bientôt remplacer les HAU européennes », s’indigne la société de courtage. Or ces derniers ne sont pas considérés comme de purs déchets. De plus, l’huile de maïs US est issue de cultures OGM, et les huiles végétales d’Asie et d’Amérique du Sud sont « également discutables en termes de durabilité ». Cela va à l’encontre des mesures de développement durable prônées par l’UE. Par ailleurs, le soutien de la production de biodiesel à partir de graisses animales pourrait également être complètement annulé.
« Néanmoins, pour l’instant, tout est encore incertain, précise Victor Allemandou, courtier chez Greenea. Et il y a espoir que la proposition soit réexaminée. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne