Aller au contenu principal

Marchés
Biodiesel, un abandon possible des HAU au profit de l’huile de maïs et d’acide gras

Une proposition du Parlement et du Conseil européens pourrait remettre en question le marché des biocarburants, selon Greenea, société de courtage spécialisée dans les déchets, les matières premières et les biocarburants. Elle modifierait la directive 98/70/CE sur la qualité des carburants essence et diesel, ainsi que la directive 2009/28/CE relative à la consommation de l’énergie à partir de sources renouvelables. Le biodiesel à base d'huile alimentaire usagée (HAU) pourrait disparaître. Cela résulterait principalement du lobbying des agriculteurs européens, basé sur des rumeurs de fraudes concernant la production de biodiesel à partir d’HAU, d’après Greenea. L’Union européenne voudrait à présent promouvoir les biocarburants à base d’acides gras et d’huile de maïs. Or, « ces carburants sont produits et commercialisés par des entreprises à dimensions internationales et non par de petites et moyennes entreprises, comme c’est le cas des collecteurs d’huile de cuisson usagée. Ainsi, l’huile de maïs des états-Unis et les acides gras asiatiques pourraient bientôt remplacer les HAU européennes », s’indigne la société de courtage. Or ces derniers ne sont pas considérés comme de purs déchets. De plus, l’huile de maïs US est issue de cultures OGM, et les huiles végétales d’Asie et d’Amérique du Sud sont « également discutables en termes de durabilité ». Cela va à l’encontre des mesures de développement durable prônées par l’UE. Par ailleurs, le soutien de la production de biodiesel à partir de graisses animales pourrait également être complètement annulé.
« Néanmoins, pour l’instant, tout est encore incertain, précise Victor Allemandou, courtier chez Greenea. Et il y a espoir que la proposition soit réexaminée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne