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Biocoop présente ses bons résultats 2014 et ses ambitions pour 2015

Le groupe pionnier du bio en France annonce des chiffres positifs en ce début d'année. Toutefois, il envisage de renforcer sa position de leader, suite à l'apparition de concurrents agressifs.

«Les résultats sont plutôt satisfaisants dans un contexte économique compliqué », a déclaré Gilles Piquet-Pellorce, directeur général du groupe Biocoop, lors de la conférence de presse annuelle qui s'est tenue à Paris ce mardi 17 mars. Après avoir subi, comme bon nombre d'entreprises, la crise en 2008, la société connaît une croissance à deux chiffres depuis 2011 (11 % en 2011, 10 % en 2012, 10 % en 2013 et 14 % en 2014). Biocoop table sur des perspectives de croissance à 9,5 % pour l'année 2015. « Ces prévisions à la baisse se basent sur une intensification des réseaux de concurrents (Bio c'Bon et Naturalia entre autres) et une diminution du panier moyen à terme », précise Éric Tardy, directeur financier chez Biocoop. Or, entre janvier et fin février, la croissance est de 12 %, bien au delà des prévisions. Fin 2014, Biocoop compte 357 magasins en France, dont 17 nouveaux cette même année. Le chiffre d'affaires est de 657 M€, en croissance de 13,4 % par rapport à 2013.

L'enseigne attire et fidélise

La fréquentation en magasin a progressé de 9,3 % (moyenne mensuelle). La valeur du panier moyen a monté de 0,8 % pour atteindre 32,10 € (31,80 € en 2013). Biocoop explique ces augmentations par l'élargissement de l'offre, avec de nombreux nouveaux produits référencés. À l'horizon 2015, Biocoop envisage de générer un chiffre d'affaires de 716 M€. En hausse d'un an sur l'autre, en raison notamment à l'amélioration de sa gestion logistique, avec le déploiement d'un nouveau logiciel, et à l'ouverture de vingt nouveaux magasins.

L'Ile-de-France : région considérée prioritaire

La zone Ile-de-France est une des priorités du groupe. La faible présence de Biocoop sur ce territoire s'explique, selon son président Claude Gruffat, par « le coût et la concurrence dans le secteur de l'immobilier ». Actuellement, douze magasins sont répertoriés dans la région francilienne, majoritairement localisés dans Paris intra-muros.

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