Biocarburants : pas d'accord européen sur le changement d'affectation des sols
Les États membres de l’UE ont, de nouveau, échoué à tomber d’accord sur un compromis concernant la prise en compte du changement indirect d’affectation des sols (Iluc) dans le bilan carbone des biocarburants, le 26 mai lors d’une réunion du Comité des représentants permanents à Bruxelles. La Grèce, qui préside le Conseil jusqu’à la fin du mois de juin, a proposé la mise en place d'un sous objectif de production de biocarburants avancés de 0,5%, une limitation à 7% de la première génération de biocarburants dans l’objectif de 10% d’énergie renouvelable dans les transports à l’horizon 2020, en insistant bien sur le fait que l’ampleur de l'Iluc devrait être révisé à la lumière de l’évolution des connaissances scientifiques. Insuffisant pour emporter l’adhésion d’une majorité qualifiée de délégations. A l’origine, la Commission européenne a proposé de limiter à 5% la part des biocarburants de première génération dans les transports. Le Parlement européen s’est lui prononcé pour une limite de 6% et un sous objectif de biocarburants avancés de 2,5%.