Aller au contenu principal

Biocarburants : le Parlement se prononce pour une limitation à 6% de la première génération

À l’occasion d’un vote très serré, le Parlement européen s’est prononcé le 11 septembre en faveur d’une limitation à 6 % des biocarburants de première génération (contre 5 % proposés par la Commission européenne) et pour une prise en compte du changement indirect d’affectation des sols (Iluc) dans les critères de durabilité des biocarburants à partir de 2020. Les députés demandent également une obligation d’incorporation de 2,5 % de « biocarburants avancés » dans les secteurs des transports d’ici 2020. Par contre, les eurodéputés n’ont pas confié de mandat à la rapporteuse sur ce texte, Corinne Lepage, pour entamer des négociations, en « trilogue », avec le Conseil et la Commission européenne. Il revient donc désormais aux ministres de l’environnement d’adopter à la majorité qualifiée le texte du Parlement. Si cela n’est pas possible (ce qui semble le plus probable étant donné les divisions existantes entre les Vingt-huit sur ce dossier), le Conseil adoptera son propre projet législatif qui sera voté en seconde lecture au Parlement. Principale conséquence de ce vote : l’examen de cette proposition va prendre plus de temps que prévu et ne devrait pas aboutir avant la fin de l’actuelle législature, « ce qui est contre-productif pour l’industrie du secteur car l’incertitude est un facteur de non-investissement », a regretté Corinne Lepage. Aussitôt après ce vote, Sofiprotéol réagissait dans ce sens. Le fonds d’investissement de la filière oléagineuse dénonce, dans un communiqué, « le manque de visibilité sur l’évolution du cadre réglementaire ». La veille, un communiqué émanant des filières de production de biocarburants avait appelé les députés à modifier en profondeur le projet de la Commission et contestait la prise en compte de l’Iluc.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne