Aller au contenu principal

Biocarburants : de l’intérêt des huiles végétales pures

L’Onidol et la FNCuma s’engagent dans une étude de grande envergure sur les huiles végétales pures pour en déterminer l’intérêt en tant que biocarburant agricole.

AVEC LA HAUSSE du prix du pétrole et du fioul agricole, un certain nombre d’agriculteurs se sont lancés, individuellement ou collectivement, dans la fabrication et l’utilisation d’huile végétale pure Huiles brutes produites à partir de plantes oléagineuses par pression sans modification chimique. en tant que carburant agricole. Devant l’amplification de ce phénomène, les pouvoirs publics ont prévu au travers de la Loi d’orientation agricole un cadre réglementaire applicable aux huiles végétales carburants. Cependant, de nombreuses inconnues existent pour ce type d’utilisation et une étude menée par les Allemands portant sur 110 tracteurs témoigne de problèmes techniques observés dans certaines conditions sur des groupes moteurs, indique le communiqué.

Une étude en quatre volets

Avant que les agriculteurs n’investissent dans cette voie sans disposer de tous les éléments techniques, économiques et juridiques permettant de faire un choix raisonné, l’Onidol Onidol : Organisation nationale interprofessionnelle des oléagineux., à la demande de la Fop Fop : Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux., et la FNCuma FNCuma : Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole. se sont associées pour conduire, avec les partenaires concernés (en particulier l’Ademe Ademe : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. et l’IFP IFP : Institut français du pétrole.), une étude complète et globale. Les quatre volets de cette étude devront permettre d’apporter des réponses précises et argumentées sur les questions que se posent les agriculteurs et d’identifier les pistes d’améliorations à prospecter.

Le volet technique et mécanique concerne l’étude des procédés de production de l’huile ainsi que des incidences sur les moteurs et sur les émissions après combustion de l’huile ou des mélanges huile/fioul dans le moteur.

Le volet “Tourteaux” se penche sur la composition nutritionnelle, la qualité et la stabilité des tourteaux issus des presses artisanales, la valorisation en alimentation animale et l’incidence sur les produits animaux.

Le volet réglementation / fiscalité / responsabilité juridique s’attache aux conséquences légales et réglementaires de l’utilisation et de la vente d’huile végétale pour un usage carburant : quelle fiscalité et quel encadrement ?

Quant au volet économique, un bilan pour l’exploitation agricole, de la production et de la consommation d’huile végétale carburant et de ses coproduits, sera réaliser.

Un partenariat national impliquant des représentants locaux

Jean-Pierre Carnet, président de la FNCuma, a indiqué que : «La question de la maîtrise de l’énergie et de la production d’énergies renouvelables va devenir essentielle pour l’agriculture. Des perspectives doivent être données aux agriculteurs, les projets de proximité doivent être étudiés et, s’il y a lieu, développés, et les références et méthodes nécessaires produites. Ce sont les objectifs que nous nous fixons avec l’ensemble des partenaires concernés dans cette étude sur les huiles végétales carburants.»

Jacques Siret, président de l’Onidol, a ajouté que : «Cette étude doit aboutir à des résultats incontestables. Chacun doit pouvoir y être associé. Mon seul souhait est que nous ayons enfin des éléments à disposition pour communiquer, informer et conseiller objectivement les agriculteurs sur le sujet des huiles végétales carburants.»

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne