Aller au contenu principal

Actualités
Biocarburants de 1ère génération, Strasbourg pour un taux de 6 % maximum

Le mercredi 11 septembre, les députés ont voté en faveur de mesures pour plafonner la part des biocarburants de 1ère génération et accélérer le passage à ceux de deuxième génération, notamment fabriqués à partir d’algues ou de certains déchets. Ils ont estimé que « la part de biocarburants de première génération ne devrait pas dépasser 6 % de l’énergie finale consommée dans les transports en 2020, contre 10 % selon l’objectif en vigueur », d’après un communiqué du Parlement européen. Néanmoins, « par deux voix d’écart, la rapporteure, Corinne Lepage, n’a pas obtenu de mandat de négociation de première lecture avec le Conseil. Il appartient à présent aux États-membres d’adopter une position commune. Si celle-ci diffère, une seconde lecture aura lieu. »

Cadre réglementaire toujours incertain pour les industriels
Sofiprotéol a réagi le jour même, inquiet des positions prises par l’instance européenne et du manque de visibilité sur le cadre réglementaire. « La position du Parlement européen (pour un taux d’incorporation de 6 %, NDLR), si elle était confirmée, menacerait l’outil industriel de Sofiprotéol qui a été redimensionné, en juillet dernier, pour un taux d’incorporation de 7 %, indique un communiqué du groupe. Le taux d’incorporation de 6 % est d’autant plus bas qu’il pourrait inclure des esters d’huiles usagées (EMHU) et de graisses animales (EMHA). La part de biodiesel à base de colza, produit par Sofiprotéol, en serait réduite d’autant. » Si le projet d’un taux de 6 % reste supérieur aux 5 % de la proposition de la Commission européenne, il est vrai que pour les industriels, l’avenir reste incertain. Et ce, d’autant plus que la seconde lecture se fera probablement avec le prochain Parlement européen, qui ne sera élu qu’en mai prochain.
Par ailleurs, les députés souhaitent que le taux d’incorporation des biocarburants avancés soit de 0,5 % en 2016, pour atteindre 2,5 % en 2020.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne