Aller au contenu principal

Biocarburants

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’IFP (Institut français du pétrole) lanceront d’ici l’été une étude chargée de comparer l’influence des différentes méthodologies existantes sur les résultats des bilans énergétiques des biocarburants. Sortir de la bataille des chiffres. « En 2007, nous voulons réaliser une évaluation des méthodes de calcul utilisées pour calculer le bilan énergétique des biocarburants, afin de comparer l’influence de chacune d’entre elles sur les résultats », explique étienne Poitrat (département Bioressources de l’Ademe). Un moyen de faire retomber les polémiques « pas totalement calmées en France et en Europe » sur l’intérêt énergétique des biocarburants, précisait-il à l’occasion d’un colloque “énergie et céréales” organisé le 26 avril à la Chambre d’agriculture de Chartres, par l’Académie des technologies. « Il s’agit d’avoir une réflexion objective et voir l’influence de chaque option sur les résultats » ajoute le représentant de l’Ademe. L’appel d’offres, destiné à sélectionner le bureau d’études chargé d’effectuer le travail, sera lancé d’ici l’été. L’étude devra être achevée pour la fin de l’année 2007. « Les grilles de comparaison obtenues devront permettre d’aboutir à des méthodes de calcul simples. Les biocarburants étudiés devraient être ceux de première génération suivants : éthanol, biodiesel et huile végétale pure en circuit court. » Par ailleurs, un atelier de réflexion prospective intituté “Quels végétaux pour la biomasse du futur ?” est en cours de lancement dans le cadre de l’ANR (Agence nationale de la recherche) a indiqué Alain Boudet, membre de l’Académie des technologies.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne