Aller au contenu principal

Biocarburants

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’IFP (Institut français du pétrole) lanceront d’ici l’été une étude chargée de comparer l’influence des différentes méthodologies existantes sur les résultats des bilans énergétiques des biocarburants. Sortir de la bataille des chiffres. « En 2007, nous voulons réaliser une évaluation des méthodes de calcul utilisées pour calculer le bilan énergétique des biocarburants, afin de comparer l’influence de chacune d’entre elles sur les résultats », explique étienne Poitrat (département Bioressources de l’Ademe). Un moyen de faire retomber les polémiques « pas totalement calmées en France et en Europe » sur l’intérêt énergétique des biocarburants, précisait-il à l’occasion d’un colloque “énergie et céréales” organisé le 26 avril à la Chambre d’agriculture de Chartres, par l’Académie des technologies. « Il s’agit d’avoir une réflexion objective et voir l’influence de chaque option sur les résultats » ajoute le représentant de l’Ademe. L’appel d’offres, destiné à sélectionner le bureau d’études chargé d’effectuer le travail, sera lancé d’ici l’été. L’étude devra être achevée pour la fin de l’année 2007. « Les grilles de comparaison obtenues devront permettre d’aboutir à des méthodes de calcul simples. Les biocarburants étudiés devraient être ceux de première génération suivants : éthanol, biodiesel et huile végétale pure en circuit court. » Par ailleurs, un atelier de réflexion prospective intituté “Quels végétaux pour la biomasse du futur ?” est en cours de lancement dans le cadre de l’ANR (Agence nationale de la recherche) a indiqué Alain Boudet, membre de l’Académie des technologies.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne