Aller au contenu principal

Biocarburants

Une société finlandaise, St1 Biofuels, offre une nouvelle technologie pour produire du bioéthanol à partir de déchets organiques. Etanolix®, c’est le nom de ce procédé qui, en plus de valoriser des déchets en provenance des industries alimentaires pour produire de l’éthanol, permet d’obtenir un sous-produit utilisable dans l’alimentation animale.

Les unités de production sont de petits modules placés au plus près des sources de déchets ou d’utilisation sans investissements lourds. L’utilisation de sous-produits industriels permet aussi à cette technologie de ne pas entrer en concurrence avec les surfaces alimentaires, argument sur lequel s’appuient les détracteurs des biocarburants. Trois sites sont installés en Finlande et utilisent comme matières de base les déchets de boulangerie, de pâtisserie et de confiserie.

La société introduira l’année prochaine une technologie nommée Bionolix™ capable de valoriser les ordures ménagères. D’ici 2014, la production d’éthanol à base de déchets devrait s’élever à 300 millions de litres en Finlande. La société recherche des partenaires parmi les entreprises impliquées dans la vente de pétrole au détail, l’utilisation de déchets et l’industrie alimentaire.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Blé tendre : des surfaces françaises au plus bas depuis 2020

La sole française de blé tendre est attendue en net recul pour l'année 2024, tandis que la sole d'orge de printemps pourrait s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne