Aller au contenu principal

Biocarburant : la Commission peu réceptive pour le moment

Mechthild Woersdoerfer, directrice pour la Politique énergétique au sein de la Commission européenne, a justifié l’objectif de 3,8 % d’usage de biocarburant de première génération à l’horizon 2030.

La levée de bouclier des industriels contre la proposition de Bruxelles de réduire l’usage des biocarburants de première génération (1G) à 3,8 % en 2030, contre 7 % actuellement, n’a pour le moment pas fait mouche. « Les biocarburants, c’est un débat très animé. Certains y croient, d’autres pas du tout. De notre côté, nous n’avons pas supprimé l’usage de la 1G, nous avons baissé les objectifs à l’horizon 2030, et les taux d’incorporation ne baisseront qu’à partir de 2020, pour que l’industrie ait le temps de s’adapter et de faire émerger la deuxième génération (2G) », a indiqué Mechthild Woersdoerfer, directrice pour la politique énergétique au sein de la Commission européenne, lors du colloque annuel des énergies renouvelables le 31 janvier à Paris. Ainsi, la Commission n’entend pas, pour le moment, revenir sur sa proposition. Néanmoins, elle a rappelé que le projet sera soumis à discussion, notamment auprès du Conseil et du Parlement européen.

Michel Boucly monte au créneau

Michel Boucly, directeur général délégué du Groupe Avril, présent lui aussi au colloque, lui a pourtant rappelé les arguments de la filière, à savoir que le biodiesel « permet, grâce à la production de tourteau de colza, de réduire les importations européennes de 5 Mt de soja OGM par an ». Il a ajouté que les délais proposés par Bruxelles pour le développement de la 2G, produite sur des sites de production de 1G, étaient trop courts. « La 2G n’est pas assez mûre. Nous avons investi 180 M€ dans un site pilote de 2G (le site de Dunkerque). Nous sortirons des milliers de tonnes en 2019, pour un processus industriel en 2025. Mais si nous commençons à réduire le soutien à la 1G dès 2020, on ne verra jamais ce projet aboutir » prévient-il. « Il ne faut pas que l’Europe détruise cette industrie assise sur la production de carburants renouvelables », renchérit de son côté Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.

"La production de biodiesel permet de réduire les achats de soja OGM de 5 Mt par an".

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne