Aller au contenu principal

Biocarburant : la Commission peu réceptive pour le moment

Mechthild Woersdoerfer, directrice pour la Politique énergétique au sein de la Commission européenne, a justifié l’objectif de 3,8 % d’usage de biocarburant de première génération à l’horizon 2030.

La levée de bouclier des industriels contre la proposition de Bruxelles de réduire l’usage des biocarburants de première génération (1G) à 3,8 % en 2030, contre 7 % actuellement, n’a pour le moment pas fait mouche. « Les biocarburants, c’est un débat très animé. Certains y croient, d’autres pas du tout. De notre côté, nous n’avons pas supprimé l’usage de la 1G, nous avons baissé les objectifs à l’horizon 2030, et les taux d’incorporation ne baisseront qu’à partir de 2020, pour que l’industrie ait le temps de s’adapter et de faire émerger la deuxième génération (2G) », a indiqué Mechthild Woersdoerfer, directrice pour la politique énergétique au sein de la Commission européenne, lors du colloque annuel des énergies renouvelables le 31 janvier à Paris. Ainsi, la Commission n’entend pas, pour le moment, revenir sur sa proposition. Néanmoins, elle a rappelé que le projet sera soumis à discussion, notamment auprès du Conseil et du Parlement européen.

Michel Boucly monte au créneau

Michel Boucly, directeur général délégué du Groupe Avril, présent lui aussi au colloque, lui a pourtant rappelé les arguments de la filière, à savoir que le biodiesel « permet, grâce à la production de tourteau de colza, de réduire les importations européennes de 5 Mt de soja OGM par an ». Il a ajouté que les délais proposés par Bruxelles pour le développement de la 2G, produite sur des sites de production de 1G, étaient trop courts. « La 2G n’est pas assez mûre. Nous avons investi 180 M€ dans un site pilote de 2G (le site de Dunkerque). Nous sortirons des milliers de tonnes en 2019, pour un processus industriel en 2025. Mais si nous commençons à réduire le soutien à la 1G dès 2020, on ne verra jamais ce projet aboutir » prévient-il. « Il ne faut pas que l’Europe détruise cette industrie assise sur la production de carburants renouvelables », renchérit de son côté Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.

"La production de biodiesel permet de réduire les achats de soja OGM de 5 Mt par an".

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne