Aller au contenu principal

Bio contre bio

Depuis quelques semaines, les producteurs de biocarburants protestent contre le procès dont ils font l’objet dans le cadre de la crise alimentaire. A juste titre, ils s’étonnent que les médias nationaux se focalisent sur leur activité alors que d’autres facteurs auraient dû être mis en avant, comme l’état de l’offre et de la demande mondiale, la spéculation des fonds de pension ou l’absence de politique agricole dans les pays en voie de développement. Récemment, certains ont même qualifié de « crimes contre l’humanité » la production d’agrocarburants. Pour mémoire, le Mondial de l’auto 2006 avait consacré la filière bioéthanol française. Le Premier ministre y avait promis un fort soutien de l’Etat. On comprend donc le malaise qui touche cette industrie, consacrée hier et décriée moins de deux ans plus tard. Jean-François Loiseau, de Passion Céréales, s’étonnait dans nos colonnes que l’on ne crie pas au scandale « quand l’agriculture biologique laisse échapper 4 à 5 t/ha de façon idéologique ». Dans BLÉ Contact de mai, l’AGPB persiste et signe, expliquant que l’objectif de 20 % des surfaces en bio « devrait faire baisser de 4,5Mt notre production de blé et de maïs ». On ne s’étonne pas de la légitime frustration ressentie par les bioéthanoliers. Pour autant, est-il necéssaire de se venger sur l’agriculture biologique, une filière jusqu’à présent moins chouchoutée par le gouvernement ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne