Aller au contenu principal

Bio contre bio

Depuis quelques semaines, les producteurs de biocarburants protestent contre le procès dont ils font l’objet dans le cadre de la crise alimentaire. A juste titre, ils s’étonnent que les médias nationaux se focalisent sur leur activité alors que d’autres facteurs auraient dû être mis en avant, comme l’état de l’offre et de la demande mondiale, la spéculation des fonds de pension ou l’absence de politique agricole dans les pays en voie de développement. Récemment, certains ont même qualifié de « crimes contre l’humanité » la production d’agrocarburants. Pour mémoire, le Mondial de l’auto 2006 avait consacré la filière bioéthanol française. Le Premier ministre y avait promis un fort soutien de l’Etat. On comprend donc le malaise qui touche cette industrie, consacrée hier et décriée moins de deux ans plus tard. Jean-François Loiseau, de Passion Céréales, s’étonnait dans nos colonnes que l’on ne crie pas au scandale « quand l’agriculture biologique laisse échapper 4 à 5 t/ha de façon idéologique ». Dans BLÉ Contact de mai, l’AGPB persiste et signe, expliquant que l’objectif de 20 % des surfaces en bio « devrait faire baisser de 4,5Mt notre production de blé et de maïs ». On ne s’étonne pas de la légitime frustration ressentie par les bioéthanoliers. Pour autant, est-il necéssaire de se venger sur l’agriculture biologique, une filière jusqu’à présent moins chouchoutée par le gouvernement ?

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne