Aller au contenu principal

Bio : Bruxelles veut assainir la réglementation de l'UE

Mettre fin aux nombreuses dérogations aujourd’hui autorisées, moyennant des dispositions transitoires, notamment pour les intrants génétiques (semences, bétail) : tel est l’objectif principal de la proposition de révision de la réglementation du secteur bio adoptée le 24 mars par la Commission de Bruxelles et présentée dans la foulée aux ministres de l’agriculture de l’UE par le commissaire européen Dacian Ciolos. Avec la suppression de ces dérogations : une même ferme ne pourra plus produire à la fois en bio et en conventionnel et le recours à 5% de protéines végétales conventionnelles pour l'alimentation des animaux bio sera désormais interdit. Les contrôles officiels basés sur le risque seront renforcés et les vérifications annuelles obligatoires supprimées. Un système de certification de groupe sera introduit pour les petits producteurs, afin de réduire leurs coûts. Tous les opérateurs de la chaîne bio seront, sans dérogations, soumis à des contrôles, et ces derniers rendus plus transparents pour assurer une meilleure traçabilité et prévenir les fraudes. Enfin, pour les importations, la reconnaissance des organismes de contrôle des pays tiers sera progressivement remplacée par un régime de conformité aux règles de l’UE.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne