Aller au contenu principal

Bilan export des maïs et orge

Si la concurrence a suscité quelques déceptions, la campagne d’exportation française affiche de beaux résultats et des perspectives intéressantes

LA FRANCE confirme une belle campagne d’exportation, selon le dernier conseil de direction spécialisé « céréales » du 8 juillet de FranceAgriMer. Rappelons que le blé a réalisé un record (proche des 10Mt) d’exportations vers les pays tiers, qui ne doit pas éclipser les bons résultats en maïs et orge. Une satisfaction qui cache néanmoins quelques déceptions.

L’Ukraine et la Russie très actifs en orge
Les perspectives de ventes 2008/2009 d’orge française sur l’Espagne et le nord communautaire se sont améliorées en fin de campagne, ce qui a poussé les estimations de ventes sur l’Union européenne à 3,8 Mt, soit 20.000 t supplémentaires par rapport au mois précédent, et plus de 10 % par rapport à la campagne 2007/2008 ! L’orge s’est en effet révélée compétitive par rapport aux autres matières premières pour les fabricants d’aliments du bétail. Les chargements de fin de campagne ont été en revanche décevants sur les pays tiers. Ainsi, les dernières prévisions ont été revues à la baisse de 50.000 t à 1,20 Mt de grains, en raison des faibles chargements effectués en juin, selon l’office. La camapagne a été marquée par la concurrence des orges fourragères d’origine mer Noire, très compétitives, notamment vers l’Arabie saoudite, le premier importateur mondial.
Rappelons que la Russie et l’Ukraine ont explosé leur production par rapport à l’année 2007, à respectivement 23,1 Mt, + 47 %, et 12,6 Mt, +110 % ! Une progression à relativiser cependant car l’année 2007 avait été très mauvaise. Il faudra pourtant désormais compter sur ces deux pays parmi les « exportateurs majeurs ». L’Ukraine a ainsi réalisé à elle seule le tiers des échanges mondiaux 2008/2009 en orge. Malgré cette belle campagne d’exportation, la France n’évite pas un stock élevé. Le report serait ainsi supérieur à 2 Mt, soit 180 % de plus que l’an passé !
Concernant la prochaine campagne, le disponible exportable français est attendu en hausse, étant donné le potentiel de collecte de 12 Mt, auquel il faut ajouter un stock de début de campagne supérieur à celui de la campagne dernière. Avec les productions moindres attendues en Russie et Ukraine, respectivement 17 et 9,8 Mt en raison de rendements moyens, la France pourrait récupérer quelques parts de marché. D’autant que les besoins de l’Arabie Saoudite seraient en hausse à 7,3 Mt (7 Mt pour l’année précédente) selon le dernier rapport du CIC.

L’Espagne et le Nord communautaire plus aux achats en maïs
Pour le maïs, les ventes 2008/2009 sur l’Union européenne ont atteint près de 5,8 Mt, en progression de 60.000 t par rapport au mois précédent, en raison d’exports supérieurs aux estimations vers la Belgique et les Pays-Bas. Elles retrouvent un niveau proche des campagnes précédentes, hormis 2007/2008. Le rapport de prix blé/maïs et les difficultés de navigation sur le Danube ont favorisé les origines françaises sur la campagne. La péninsule ibérique s’est montrée également plus acheteuse, en raison d’une concurrence sud-américaine moins présente par rapport à la précédente campagne. Les exportations sur pays tiers restent évaluées à 300.000 t, en hausse notable. Les principaux clients : l’Algérie, la Norvège et la Suisse. Concernant le stock de report, la lourdeur serait également de mise, à 2,75Mt, un stock inconnu depuis 1997/98.
Pour la prochaine campagne, la France devrait tirer parti du repli des productions en Europe centrale, où des sécheresses ont fait des dégâts, notamment en Hongrie et Roumanie, alors que les exportations d’Amérique du Sud seraient stables. La concurrence serait ainsi moins importante pour les ventes vers l’Union européenne. Ce qui ne sera pas le cas vers les pays tiers, compte tenu des prix élevés du maïs français et de la faiblesse du dollar par rapport
à l’euro. Le chiffre fort de la campagne 2008/2009 ne serait donc pas réitéré.

Déception en orge pour l’UE
En septembre 2008, les analystes tablaient sur des niveaux d’exportation élevés pour l’UE, de l’ordre de 6 Mt en orge et 1 Mt en maïs. Finalement, les certificats d’exportation délivrés dans l’Union européenne ont totalisé 3,4 Mt d’orge, et 1,6 Mt de maïs au 8 juillet selon FranceAgriMer. Comme la France, l’UE à 27 n’a pas su se montrer compétitive face aux orges ukrainiennes, ou encore canadiennes.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne