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Bioéthanol
Bilan contrasté E10/E85

A LA FIN 2011, LE SP95-E10 totalise 20 % de part du marché des essences, soit une augmentation de 40 % sur un an. Plus de 75 % du parc de véhicules essence peuvent l’utiliser et, selon la Collective du Bioéthanol, ce « sera le carburant de référence dès fin 2013 ». Les ventes de Superéthanol-E85 ont progressé de 44 % sur les onze premiers mois de 2011. Le bilan n’est cependant pas aussi positif pour tous les acteurs de la filière. Nicolas Rialland, responsable Ethanol et Bioénergies de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) déplore la lenteur du processus.

Un réseau de distribution décevant
Malgré une mise en commerce depuis 2009, et un coût au litre plus faible que le SP95 et SP98, le SP95-E10 n’est disponible que dans 1 station sur 4. Même constat pour le Superéthanol-E85, disponible dans « seulement 300 stations » en France, alors que la charte pour le développement du Superéthanol E85 en prévoyait au moins 1.500 dès 2008. Le faible nombre de stations approvisionnées décourage les constructeurs automobiles (22.000 véhicules flex-fuel en circulation fin 2011), ce qui en retour bloque l’extension des circuits de distribution. Selon Nicolas Rialland, la filière stagne. Et la réunion de l’Observatoire des biocarburants du 18 janvier 2012 n’a pas réussi à lui donner l’impulsion qui lui manque. À ce jour, l’objectif des 10 % d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2020, lui semble difficile à atteindre.

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