Aller au contenu principal

A voir et savoir
Bilan 2010/2011 des exportations de blé meunier français en Afrique du Nord

Alors que les importations égyptiennes demeurent constantes en 2010/2011, l’ensemble des pays du Maghreb renforcent leurs achats, indique Leandro Pierbattisti de France Export Céréales (FEC) dans un article paru dans Actualités Agricoles du 29 juillet. Sauf en Algérie –où elle est correllée– au Maroc et en Tunisie, la hausse des importations n’a aucun lien avec le “printemps arabe”. Les Etats-Unis et la France, qui aura exporté plus de 13 Mt vers les pays tiers en 2010/2011, sont les principaux gagnants de l’absence du blé russe sur la scène internationale.
Ainsi du 1er juin 2010 au 31 mai 2011, l’Algérie a-t-elle importé 4,65 Mt de blé meunier contre 3,57 Mt l’an dernier à pareille époque, soit une hausse de 30 % par rapport à 2009/2010. « Afin d’éviter l’odeur du “jasmin” dans les rues d’Alger, le gouvernement de Bouteflika s’est bien servi des devises pétrolières pour acheter des quantités astronomiques de blé durant la deuxième moitié de la campagne », déclare le représentant de FEC. La France a été le principal bénéficiaire de ces achats massifs. L’Algérie a importé en 2010/2011, 4,1 Mt de blé français contre 3,3 Mt en 2009/2010. Ceci étant, les parts de marché du blé français passent de 92 % à 88 % en 2010/2011. Pour l’Allemagne, sa piètre campagne 2010/2011 s’est faite sentir sur le marché algérien, où ses parts de marché baissent de 4 %. Grâce en partie au renforcement des subventions au transport octroyées aux opérateurs, le Brésil a réussi à exporter plus de 500.000 t de blé meunier vers l’Algérie. L’Uruguay aurait pu suivre le même chemin que les Brésiliens s’il n’avait eu des bateaux refusés en raison de présence d’insectes.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne