Aller au contenu principal

Bières : Kronenbourg sur tous les créneaux

Le brasseur alsacien vise de nouveaux consommateurs avec des produits aromatisés ou sans alcool, qui concourent à sa croissance. Ils nécessitent moins de céréales.

La brasserie d’Obernai (Bas-Rhin) présentait le 18 avril ses nouveautés, s’inscrivant dans le courant de diversification des produits de la profession. En effet, si la marque Kronenbourg fait le tiers du chiffre d’affaires de Carlsberg France, 932 M€ en 2016, ce ne sont plus les bières blondes standards (pils) qui tirent le marché, mais les aromatisées et les sans-alcool. L’entreprise constate une remontée de la demande de bières sur le marché français, de l’ordre de 3 % de mieux par an en volumes, après trente années de déclin progressif. Cela se traduit, en valeur, par une croissance des ventes de 13 % depuis 2014, contre 9 % pour l’ensemble du marché. Et le nombre des consommatrices augmente plus vite (+5 %/an) que celui de l’ensemble des buveurs de bière (+4 %/an).

Le sans-alcool tire la demande

En France, ce sont les bières sans-alcool qui font les beaux jours du brasseur, ainsi que les bières aromatisées. À l’image de celle à la myrtille de chez Skol et Grimbergen, les deux marques sœurs. Cependant, il en faut pour tous les goûts, et Kronenbourg a aussi redonné vie à un produit d’entrée de gamme datant de 1922, la Tigre Bock, du nom d’une brasserie strasbourgeoise lui appartenant à l’époque. À l’opposé, en gamme dégustation, elle ressort une Triple Grimbergen, renforcée en houblon, à 8 degrés d’alcool, qui se positionne 20 % au-dessus du tarif du demi-classique.

Marc Vermeulen, président-directeur général de Kronenbourg, s’est dit satisfait de l’offre française de qualité en orges brassicoles et malts, tout en soulignant qu’il reste des productions à développer en houblon pour approvisionner la demande croissante. Un brasseur de Carlsberg notait que ce n’était pas le cas sur d’autres marchés, comme la Russie ou l’Asie du Sud-Est, où la bonne orge est moins facile à trouver. Mais la bière étant un produit pondéreux, il faut une brasserie locale pour exister sur un marché, a souligné le PDG.

Quant aux petits brasseurs indépendants, l’industriel y voit des laboratoires d’idées nouvelles qui amènent une « dynamique au marché », plus que des concurrents. Avec 7 Mhl de capacité à Obernai, Kronenbourg pèse 40 % de la production française.

Sur le créneau des innovations, Kronenbourg croît globalement deux fois plus que le marché global de la bière.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne