Aller au contenu principal

Bières : Kronenbourg sur tous les créneaux

Le brasseur alsacien vise de nouveaux consommateurs avec des produits aromatisés ou sans alcool, qui concourent à sa croissance. Ils nécessitent moins de céréales.

La brasserie d’Obernai (Bas-Rhin) présentait le 18 avril ses nouveautés, s’inscrivant dans le courant de diversification des produits de la profession. En effet, si la marque Kronenbourg fait le tiers du chiffre d’affaires de Carlsberg France, 932 M€ en 2016, ce ne sont plus les bières blondes standards (pils) qui tirent le marché, mais les aromatisées et les sans-alcool. L’entreprise constate une remontée de la demande de bières sur le marché français, de l’ordre de 3 % de mieux par an en volumes, après trente années de déclin progressif. Cela se traduit, en valeur, par une croissance des ventes de 13 % depuis 2014, contre 9 % pour l’ensemble du marché. Et le nombre des consommatrices augmente plus vite (+5 %/an) que celui de l’ensemble des buveurs de bière (+4 %/an).

Le sans-alcool tire la demande

En France, ce sont les bières sans-alcool qui font les beaux jours du brasseur, ainsi que les bières aromatisées. À l’image de celle à la myrtille de chez Skol et Grimbergen, les deux marques sœurs. Cependant, il en faut pour tous les goûts, et Kronenbourg a aussi redonné vie à un produit d’entrée de gamme datant de 1922, la Tigre Bock, du nom d’une brasserie strasbourgeoise lui appartenant à l’époque. À l’opposé, en gamme dégustation, elle ressort une Triple Grimbergen, renforcée en houblon, à 8 degrés d’alcool, qui se positionne 20 % au-dessus du tarif du demi-classique.

Marc Vermeulen, président-directeur général de Kronenbourg, s’est dit satisfait de l’offre française de qualité en orges brassicoles et malts, tout en soulignant qu’il reste des productions à développer en houblon pour approvisionner la demande croissante. Un brasseur de Carlsberg notait que ce n’était pas le cas sur d’autres marchés, comme la Russie ou l’Asie du Sud-Est, où la bonne orge est moins facile à trouver. Mais la bière étant un produit pondéreux, il faut une brasserie locale pour exister sur un marché, a souligné le PDG.

Quant aux petits brasseurs indépendants, l’industriel y voit des laboratoires d’idées nouvelles qui amènent une « dynamique au marché », plus que des concurrents. Avec 7 Mhl de capacité à Obernai, Kronenbourg pèse 40 % de la production française.

Sur le créneau des innovations, Kronenbourg croît globalement deux fois plus que le marché global de la bière.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne