Aller au contenu principal

Bières : Kronenbourg sur tous les créneaux

Le brasseur alsacien vise de nouveaux consommateurs avec des produits aromatisés ou sans alcool, qui concourent à sa croissance. Ils nécessitent moins de céréales.

La brasserie d’Obernai (Bas-Rhin) présentait le 18 avril ses nouveautés, s’inscrivant dans le courant de diversification des produits de la profession. En effet, si la marque Kronenbourg fait le tiers du chiffre d’affaires de Carlsberg France, 932 M€ en 2016, ce ne sont plus les bières blondes standards (pils) qui tirent le marché, mais les aromatisées et les sans-alcool. L’entreprise constate une remontée de la demande de bières sur le marché français, de l’ordre de 3 % de mieux par an en volumes, après trente années de déclin progressif. Cela se traduit, en valeur, par une croissance des ventes de 13 % depuis 2014, contre 9 % pour l’ensemble du marché. Et le nombre des consommatrices augmente plus vite (+5 %/an) que celui de l’ensemble des buveurs de bière (+4 %/an).

Le sans-alcool tire la demande

En France, ce sont les bières sans-alcool qui font les beaux jours du brasseur, ainsi que les bières aromatisées. À l’image de celle à la myrtille de chez Skol et Grimbergen, les deux marques sœurs. Cependant, il en faut pour tous les goûts, et Kronenbourg a aussi redonné vie à un produit d’entrée de gamme datant de 1922, la Tigre Bock, du nom d’une brasserie strasbourgeoise lui appartenant à l’époque. À l’opposé, en gamme dégustation, elle ressort une Triple Grimbergen, renforcée en houblon, à 8 degrés d’alcool, qui se positionne 20 % au-dessus du tarif du demi-classique.

Marc Vermeulen, président-directeur général de Kronenbourg, s’est dit satisfait de l’offre française de qualité en orges brassicoles et malts, tout en soulignant qu’il reste des productions à développer en houblon pour approvisionner la demande croissante. Un brasseur de Carlsberg notait que ce n’était pas le cas sur d’autres marchés, comme la Russie ou l’Asie du Sud-Est, où la bonne orge est moins facile à trouver. Mais la bière étant un produit pondéreux, il faut une brasserie locale pour exister sur un marché, a souligné le PDG.

Quant aux petits brasseurs indépendants, l’industriel y voit des laboratoires d’idées nouvelles qui amènent une « dynamique au marché », plus que des concurrents. Avec 7 Mhl de capacité à Obernai, Kronenbourg pèse 40 % de la production française.

Sur le créneau des innovations, Kronenbourg croît globalement deux fois plus que le marché global de la bière.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne