Aller au contenu principal

Bières des Régions favorise la logistique des brasseurs artisanaux rhônalpins

La SCIC propose une solution de transport et logistique aux brasseurs régionaux afin d’optimiser, par la mutualisation des moyens, la productivité et les revenus de ces derniers.

« Une brasserie se crée tous les deux jours, précise Pierre Guilloux, brasseur amateur à l’origine de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Bières des Régions, basé à Charbonnières-les-Bains (Rhône). La plupart sont de très petites structures qui alimentent un marché dans un rayon de 80 à 100 km auteur de leur site de production. Au-delà, ce n’est plus gérable pour elles. » Pour diffuser plus largement ces bières locales pour lesquelles les consommateurs ont de plus en plus d’appétence, Bières des Régions propose des solutions de stockage et de livraison grâce à des partenariats avec des grandes caves nationales. Le concept a été testé fin 2016 avec “Les bières de l’Avent”, un carton de 24 bières produites par douze brasseries implantées dans les douze départements de Rhône-Alpes. « Le produit a très bien marché et a permis de constituer un réseau de cavistes pour des plus gros volumes. »

Un outil de stockage, de livraison et de distribution

Rhône-Alpes présente un potentiel de quelque 200 brasseries artisanales susceptibles de faire appel aux services de Pierre Guilloux. « L’idée est aussi que les brasseurs prennent des participations dans la SCIC afin qu’ils s’approprient cet outil de stockage, de livraison et de distribution. » Près de vingt-cinq professionnels ont manifesté leur intérêt pour le projet. « J’espère en convaincre une quarantaine en 2017 », poursuit le dirigeant qui dispose d’un site de stockage à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Pour sa première année d’exercice, Bières des Régions compte réaliser un chiffre d’affaires de 150 000 €, issus de prestations de service à destination de brasseurs qui lui confieront leurs réassorts auprès des CHR du Grand Lyon et de l’achat/revente de produits. Pierre Guilloux est en lien avec le tout nouveau Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), créé en juin 2016, car « leur démarche correspond à la cible de Bières des Régions : les microbrasseries ». La France compte plus de 800 brasseries artisanales en France, selon l’association Brasseurs de France.

Le concept a été testé fin 2016 avec “Les bières de l’Avent”.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne