Aller au contenu principal

Beuzelin fait la preuve de la complémentarité de son silo portuaire avec les sites céréaliers rouennais

«La baisse des volumes et la qualité hétérogène des blés récoltés en 2016 sur l'hinterland du port de Rouen viennent illustrer pleinement le concept de Maison bleue [silo portuaire inauguré l'an dernier, cf. édition du 12 juillet 2016], commente Florent Beuzelin, PDG de la SAS Beuzelin. A savoir, un silo dont l'équipement permet de remettre les matières premières réceptionnées aux normes exigées par la clientèle.» Grâce à ces installations (travail sur la densité des grains), «nous pouvons notamment réhausser le PS des blés pour pouvoir les charger sur l'Algérie, ce qui nous permet de maintenir un courant d'exportation sur ce client traditionnel de la France». Cependant, «il existe des déficiences qualitatives du blé 2016 sur lesquelles nous ne pouvons pas intervenir, comme la valeur boulangère et la note de panification, nous fermant les portes des meuniers d'Afrique de l'Ouest». L'autre particularité de Maison bleue concerne son activité à l'importation, principalement de blé dur et de légumes secs.

Maison bleue tourne à plein régime

Au final, en cette campagne atypique, le silo portuaire de Beuzelin fonctionne «à plein régime, avec une gestion très tendue des stocks et des flux». Et Florent Beuzelin de préciser : «Nous allons réaliser sur la campagne 2016/2017 un trafic global de 500 000 t, soit dix rotations de nos 50 000 t de capacité de stockage, dont 350 000 t à l'export (pour les deux tiers en blé meunier et le tiers restant en légumes secs et colza).» Une belle réussite pour une première année d'exploitation. A quand une extention du site ? Elle n'est, pour l'heure, pas d'actualité.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne