Aller au contenu principal

Beuzelin fait la preuve de la complémentarité de son silo portuaire avec les sites céréaliers rouennais

«La baisse des volumes et la qualité hétérogène des blés récoltés en 2016 sur l'hinterland du port de Rouen viennent illustrer pleinement le concept de Maison bleue [silo portuaire inauguré l'an dernier, cf. édition du 12 juillet 2016], commente Florent Beuzelin, PDG de la SAS Beuzelin. A savoir, un silo dont l'équipement permet de remettre les matières premières réceptionnées aux normes exigées par la clientèle.» Grâce à ces installations (travail sur la densité des grains), «nous pouvons notamment réhausser le PS des blés pour pouvoir les charger sur l'Algérie, ce qui nous permet de maintenir un courant d'exportation sur ce client traditionnel de la France». Cependant, «il existe des déficiences qualitatives du blé 2016 sur lesquelles nous ne pouvons pas intervenir, comme la valeur boulangère et la note de panification, nous fermant les portes des meuniers d'Afrique de l'Ouest». L'autre particularité de Maison bleue concerne son activité à l'importation, principalement de blé dur et de légumes secs.

Maison bleue tourne à plein régime

Au final, en cette campagne atypique, le silo portuaire de Beuzelin fonctionne «à plein régime, avec une gestion très tendue des stocks et des flux». Et Florent Beuzelin de préciser : «Nous allons réaliser sur la campagne 2016/2017 un trafic global de 500 000 t, soit dix rotations de nos 50 000 t de capacité de stockage, dont 350 000 t à l'export (pour les deux tiers en blé meunier et le tiers restant en légumes secs et colza).» Une belle réussite pour une première année d'exploitation. A quand une extention du site ? Elle n'est, pour l'heure, pas d'actualité.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne