Aller au contenu principal

Betteraves : une surface 2006 en retrait de 5 % sur l’an dernier

LES SEMIS de betteraves sucrières sont enfin terminés, avec une dizaine de jours de retard par rapport à la normale. Si l’on se réfère à la «date moyenne de réalisation des 50 % de semis», la moitiè des plantations était effectuée au 8 avril cette année, alors qu’en moyenne elle se situe au 28 mars. «Un retard important», commente la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Selon ses dernières estimations, ce sont 360.000 hectares de betterave sucrière qui ont été plantés cette année en France, soit une baisse globale de 5 % par rapport aux superficies 2005 (380.000 t). «Ce qui n’est pas dramatique», souligne la CGB. Il est vrai qu’avec la mise en application en 2006 de la nouvelle Organisation commune de marché relative au sucre (OCM Sucre), on aurait pu s’attendre à un repli plus marqué.

Une hétérogénéité fonction des politiques commerciales des sucriers

Les conséquences de ce nouveau Régime Sucre sont davantage perceptibles au niveau de la répartition de ces surfaces betteravières en fonction de leur utilisation finale. La sole réservée à la production de sucre s’affiche ainsi en repli de 18 %, passant de 342.000 ha en 2005 (280.000 t sous quota et 62.000 ha en hors quota) à 268.000 ha cette année (correspondant au seul “quota sucre”, la production “hors quota” ayant disparu avec la nouvelle réglementation européenne). Ce net recul profite aux débouchés non alimentaires, avec en premier lieu le bond exceptionnel des surfaces consacrées à la production de bioéthanol : +120 % pour atteindre 28.000 ha (contre 13.000 ha en 2005). Les superficies allouées à la production d’alcool —pour les industries de la parfumerie et de la pharmacie, entre autres— sont, quant à elles, doublées, avec 49.000 ha (contre 25.000 ha en 2005).

Reste que ces 5 % de repli des surfaces betteravières enregistré en 2006 est une moyenne nationale qui cache une grande disparité selon les groupes sucriers. Ceux, qui ont su prendre le train des biocarburants en route et/ou ont réussi à développer leur débouché industriel, ont pu préserver voire accroître leurs plantations au détriment de ceux qui n’en ont pas eu les moyens.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne